Guigui a écrit:
Hastings a écrit:
Guigui a écrit:
Sans moi si c'est le deuxième tour.
Dans ce cas il serait quand même préférable de se déplacer pour voter blanc. Même si cela reste du domaine du symbole...
Oui ce sera mon cas, j'ai trop de respect pour le droit de vote.
Le bulletin blanc n'étant pas reconnu, le bulletin nul reste un engagement plus politique puisque le président du bureau de vote est dans l'obligation de prononcer à voix haute ce qui y est inscrit. Mais dans un système où le vote n'est pas obligatoire, l'abstention est aussi une démarche très politique.
Bref, je suis bien d'accord avec bigdudu sur le danger que représente le FN, mais le plus grand danger, en fait, c'est notre constitution actuelle. Avec nous, la révocation des élus serait possible, ce qui anéantirait derechef ce danger.
Et puis, si nous avions ce cas de figure catastrophique de l'accession au pouvoir du FN, je rappelle que dans certaines circonstances, il faut savoir désobéir. De Gaulle était bien seul en 1940. Aujourd'hui, tout le monde se réclame de lui pour respecter une constitution qui a été rédigée dans des circonstances exceptionnelles et taillée sur mesure pour un personnage exceptionnel.
La capacité de résilience de notre société, éduquée comme jamais, quoi qu'on en dise, ne nous fera jamais plier. Et ce ne sont surtout pas des politiciens professionnels qui parviendront désormais à corrompre mon esprit. Je sais que Mélenchon a été élu sénateur à 30 ans, mais au moins, il a été enseignant avant. Hamon n'a vécu que de la politique toute sa vie.
Tous nos droits, Guigui, y compris le droit de vote, ont été octroyés par des rapports de force terribles contre les puissants. Ces derniers doivent de nouveau savoir que nous ne nous laisserons plus faire !