18cher a écrit:
Ca va être un truc sans âme , ni saveur , une espèce de franchise à l 'américaine qu 'on va mettre là mais qu 'on pourrait mettre ailleurs
Ca me fait penser à Red Bull qui rachète des licences de clubs , bref une horreur sportive
Mais certains individus s'en accomoderont , ceux qui vont juste au stade " pour l 'expérience " et " voir du spectacle "
Victoire ou défaite , peu importe , l 'essentiel est d'avoir été à l 'endroit à la mode
Bref , je le sens bien le truc complètement désincarné ...
De ce que j'en comprends, ça va être simplement être la continuation du Racing actuel, avec un peu de rose sur le maillot pendant 2 ans et l'utilisation de Jean Bouin quand l'Arena sera utilisée pour des concerts - et basta. Je doute que ça puisse devenir un quelconque endroit à la mode, si ce n'est dans le microcosme de la Défense.
Xavi Jacob a écrit:
Au risque de faire mon réac cette fusion ne me choque pas : déjà les identités de ces deux clubs sont très relatives. Guazzini a ressuscité avec talent dans les années 90 un club qui n'existait quasiment plus, en a fait un club performant et fun. Depuis, mis à part le titre surprise d'il y a deux ans, c'est pas terrible. Le Racing se développe à coups de millions dans une ambiance very 92 pas très emballante mais ça marche. Donc bon, je comprends la tristesse des inconditionnels et des joueurs attachés à leurs couleurs mais il y a pire dans la vie.
Le Stade français n'était certes plus qu'un club omnisports amateur avant l'arrivée de Guazzini, mais ça reste une marque historique du sport français. Pareil pour le Racing. Le fait qu'ils aient gagné les deux premiers titres de champion de France de rugby est quand même parlant. C'est con de tirer un trait sur 120 ans d'histoire dans une opération dont l'intérêt financier et sportif paraît bien incertain, a fortiori si c'est justement pour éviter que le Stade français rugby soit racheté par
d'autres.
C'est comme la fusion Quevilly-Rouen : c'est sacrifier la beauté de l'histoire du sport pour de bas arrangements de résultats à court terme.
Le saviez-vous ? le Stade français football avait fusionné en son temps avec le... Red Star. Ca avait tenu deux ans. Le SF a fermé son équipe de foot pro à la fin des années 1960.