babo a écrit:
Sur Filtéris, il y a eu quelques textes bien sentis sur la rigolade du truc.
Sur les sondages en général, il serait totalement crétin d'avancer que ce sont des trucs orientés, bidons, qui ne présagent de rien. Les instituts fournissent toujours les méthodes, sont plus que prudentes et proposent des grilles de lecture multiples. C'est la communication des chiffes dans les médias qui y va ensuite à la grosse cuillère.
Et quand 3 ou 4 instituts annoncent peu ou prou les même scores, je ne vois pas comment la marge d'erreur peut-être de 10 points.
ça ne fait sans doute pas plaisir à tous mais les intentions de vote se cristallisent, et oui, Le Pen et Macron sont plus que favoris pour le moment. Je vois mal la donne changer d'ici le 1er tour.
Je suis d'accord sur le biais.
Le problème, c'est quand l'ensemble d'instituts ne voient jamais certains trucs arriver (c'était le cas en 2002, mais récemment nous avons été vaccinés : les éliminations de Sarkozy et de Valls aux primaires, la victoire de Trump, celle du oui au Brexit...)
On peut toujours arguer que les sondages sont une image à un instant T et que tout se joue dans les derniers jours, mais pourquoi toujours s'appuyer sur des images que l'on sait erronées à ce point ?
La rigolade de Filteris avait vu les victoires de Trump et du "oui" au Brexit, par exemple, à l'encontre de tous les instituts de sondage...
Ce ne sont que des faits.