Landry a écrit:
Sortie de l'OTAN : hors-sujet concernant cette vidéo
Tut, tut, Monsieur !
Cette vidéo ne vise (réellement) que la position de Mélenchon.
Systématiquement, l'UPR argue être le seul mouvement à se targuer de proposer trois mesures qui sont présentes dans
L'Avenir en commun...Propagande infondée. Ou alors, que le type ne finisse pas sa vidéo avec ce slogan...puisque c'est hors-sujet ! Question de cohérence intellectuelle !
Landry a écrit:
ça sert à quoi de présenter un plan A bidon ? Il l'actionne quand son plan B ?
Parce que nous partons d'une réalité ! Pourquoi mépriser tout le monde avec morgue ?? Les citoyens de l'ensemble de l'UE ont droit à un débat ! "Les peuples n'aiment pas les missionnaires armés" disait Robespierre, qui était bien seul en 1792, contre la volonté d'imposer nos idéaux universels à l'ensemble de l'Europe. Aujourd'hui, décider brutalement de dire aux autres qu'on les emmerde ne me paraît guère être une démarche civilisée ! Nous ne sommes pas le FN !
Landry a écrit:
sur quelle planète il va réussir à réunir les Français autour d'un projet aussi complexe alors qu'il segmente l'électorat ?
C'est pourquoi, la FI ne s'inscrit pas dans un "mouvement de gauche" au sens politicien. C'est un mouvement qui propose une vision de gauche...pour un rassemblement du peuple (mais qui peut rassembler aujourd'hui ?) Nous faisons nôtres les héritages du passé, dans une France qui a toujours était profondément clivée. Chevènement, dans le dernier essai qu'il nous lègue en guise de testament politique n'a pas tout à fait tort : la guerre civile couve en France. Notre histoire nous enseigne que des clivages puissants ont déjà mis à l'oeuvre ces funestes situations mortifères : les guerres de religions sous l'Ancien Régime, la terrible guerre de Vendée pendant la Révolution, les affrontements idéologiques durant l'Occupation qui ont culminé au cours du premier semestre de 1944 avec une traque sans merci des résistants par les miliciens vichystes aux ordres des ministres fascistes français (imposés par les nazis) : Henriot, Darnand et Déat. Nous sommes dans la ligne de Jaurès (là où vous, ce n'est pas le de Gaulle historique, mais le mythe de Gaulle, transmis par les hagiographes) ! Jaurès, qui a fondé la SFIO. Jaurès l'humaniste. Jaurès le pacifiste. Jaurès, l'homme qui a toujours refusé n'importe quel ministère (à la différence d'un Aristide Briand, par exemple. Et là, je parle de la période
ante 1914). Qu'ont fait les socialistes actuellement au pouvoir pour se targuer d'un tel héritage politique et philosophique ? Je n'ignore pas qu'ils portent sur eux l'infâme fardeau de la soumission au libéralisme de 1983, conduite sous la houlette des Delors, Bérégovoy et consorts (Strauss-Khan et Hollande compris). Mais alors, arrêtons de l'invoquer ou supprimons le mot "socialisme" du dictionnaire afin de le reléguer au rang d'incongruité archéologique. Soyons sérieux et lucides.
Ou alors, tout est vain !