Landry a écrit:
Ils sont les plus actifs d'Internet car ils se mobilisent à fond. Tiens donc.
Des gens qui en masse font confiance à un type qui n'use d'aucune rhétorique simpliste à base de marketing de supermarché ? Qui prouve chaque argument par une documentation complète et fouillée ?
Qui est exigeant dans son comportement et dans celui de ses adhérents ?
Ben wé, Landry, mais tout dépend de la contextualisation de mobilisation du réseau à un instant T.
Regarde un sondage paru ici sur un canard notoirement de droite (
Le Point) : Mélenchon y arrive en tête avec plus de 31 000 réponses pour une proportion de 35.1 % des sondés). Ce n'est évidemment pas représentatif du lectorat dudit canard. Tout simplement, ce sondage a été relayé sur des plate-formes militantes, ce qui explique la "vampirisation" du résultat.
En revanche, cela prouve bien, en effet, qu'il existe des dynamiques de mobilisation parallèles dans le cyberespace. C'est pourquoi j'avais fourni le résultat d'un
sondage utilisant des méthodes alternatives. D'ailleurs, peu après l'accord Hamon-Jadot, ce même institut affirmait que Mélenchon restait malgré tout devant Hamon :
- Cliquez ici pour faire apparaître le contenu caché

Il est certain que les militants de la France Insoumise sont sur-représentés sur le Net, mais ce n'est pas une mince performance que d'être un mouvement jeune d'une année ayant déjà enregistré le soutien de plus de 270 000 concitoyens, tandis que la chaîne Youtube de Mélenchon compte plus de 225 000 abonnés.
Le corps électoral dans son ensemble (des dizaines de millions de personnes) reste cependant encore majoritairement hermétique à ces dynamiques.
La réalité se situe forcément quelque part entre l'ensemble du traitement de ces données, en sachant l'extrême volatilité des intentions diverses (l'abstention risque d'être très élevée pour une présidentielle, d'ailleurs).
Mais sinon, je vois avec intérêt que tu rejoins ma contestation du système des 500 parrainages d'élus institué par le général de Gaulle. La seule investiture raisonnable serait d'obtenir le soutien de 100 000 citoyens.