Simply the Best a écrit:
Aucune contradiction ... Bien au contraire.
Fdm nous expliquait à tort que la mondialisation était synonyme d'appauvrissement des peuples ... ce qui est faux au niveau mondial mais aussi en France puisqu'on voit que le taux de pauvreté est en nette baisse par rapport aux années 70.
Pas du tout ! Tu ne parlais pas de l'échelle mondiale toi ! Tu évoquais les "millions de Français" qui se sont enrichis !
Où ai-je parlé de l'appauvrissement généralisé des peuples ?? J'ai écrit au contraire que l'augmentation des salaires dans un pays était la cause des délocalisations :
Citation:
Avec l'augmentation des salaires chinois, elles arrivent désormais au Vietnam, au Bangladesh et au Myanmar.
Le XXIe siècle, au contraire, va voir l'explosion des classes moyennes dans les pays émergents, comme c'est déjà le cas en Chine. D'ailleurs, c'est là où globalisation et mondialisation entre en dialectique, puisqu'un Chinois de Shanghai appartenant à la classe moyenne a beaucoup plus de choses à se dire avec un urbain du Vieux Continent qu'avec un Chinois vivant dans un espace rural du Sichuan ou du Qinghai.
Mais ce modèle ultra-libéral n'est pas soutenable. Et c'est là où tu vois les choses par la petite lorgnette, STB.
On le voit par exemple au Vietnam, désormais prisé par les investisseurs au détriment de la Chine, mais avec des infractions gigantesques au droit du travail et aux normes environnementales (exemple avec l'affaire "Formosa", du nom d'une entreprise taïwanaise qui produit de l'acier au Vietnam. Elle a rejeté des produits toxiques dans la mer : 200 km de côtes polluées, des tonnes de poissons morts, plus de 40 000 pêcheurs sans travail, le tourisme menacé).
L'enjeu maritime (au cœur du projet de Mélenchon, avec raison) est symptomatique de l'importance du changement de logiciel politique. On se rend compte que l'accord vert-ps n'est qu'un vulgaire accord électoraliste minable. Quelle erreur ! L'Richos, je pense que tu as particulièrement tort de considérer Hamon et Jadot comme seuls à avoir en tête l'intérêt commun. Hamon a perdu son temps, depuis son élection (mue par le simple désir de mettre Valls à la porte), en uniques tractations. Il s'est contenté de vagues propositions. Mais bon sang, il y a urgence !
Partout les ressources halieutiques sont menacées d'extinction. Les pays développés viennent impunément piller les ressources des pays en voie de développement. Je l'avais déjà écrit ici, les petits-enfants de vos enfants ne feront peut-être jamais de pâtés de sable sur la plage, puisque la surexploitation mondiale des granulats conduira à la disparition des plages de sable. A l'échelle mondiale, le sable et le gravier constituent en effet les ressources les plus demandées après l'air et l'eau...
Bon allez, je vais m'acheter un costard comme Macron, puisque je bosse...