Vltra a écrit:
FdM a écrit:
(source : 2038, Les futurs du monde, s.d. Virginie Raisson-Victor, Boby Lafont, 2016)
Ué, un putain d'ouvrage.
C'était ma contribution au débat politique.
https://www.kisskissbankbank.com/2038-les-futurs-du-mondeIndeed. On dirait presque le travail d'un génie connu.
FdM. Oui, d'accord en première lecture. Mais c'est prendre l'UE pour ce qu'on voudrait qu'elle soit, une nouvelle fois sans intégration des données réelles.
C'est très ambitieux de penser qu'on peut confisquer le joujou d'une organisation qui l'utilise à d'autres fins.
Sans révolution dans cette organisation, c'est même pure utopie, du genre de celles qui ne se réalisent JAMAIS.
Alors on fait comment pour changer le paradigme fascisant des banques et des 100 hommes les plus puissants du monde ? Puisque c'est ainsi que ça marche.
J'y réfléchis depuis quelques temps. Suis au point mort.
Reprendre la France, c'est entrer dans un rapport de force qui infléchit leurs projets.
C'est une déconstruction "constructive". Nous en sommes là.
Une utopie réalisable. Les "conservateurs" sont désormais ceux qui défendent bec et ongle l'UE dont on connaît les tenants et les aboutissants (i.e. archaïsme de Macron). Il n'y a plus que l'idéologie et des délires quasi religieux pour y croire encore.
Je ne connais pas d'autres projets viables, concrets et potentiellement aussi fédérateurs. C'est tout le prisme politique qui parvient enfin à entrevoir une lueur dans ce dont je fais l'expérience.
Convaincre des durs à convaincre comme moi et plein d'autres, en parralèle de gens beaucoup plus classiques, c'est inouï. Inouï. J'ai jamais vu un truc aussi incroyable en 42 ans d'existence.
D'où la constructivité de la méthode déconstructive. Le sylllogisme qui consiste à dire "L'union fait la force" a fait long feu. L'union des peuples germaniques sous étendard autoritaire n'a pas fait la force bien longtemps. Ils étaient unis. Ils étaient forts en apparence. ils ont perdu (tant mieux). Il faut arrêter d'insulter le bon sens en ne pensant pas de manière assez systémique. Penser aux interactions.
C'est marrant c'est une expression que j'ai employée l’autre jour en parlant de ça avec un pote, plutôt attiré pour Macron de fait.
D'une manière concrète, n'as-tu pas peur que les désordres à court-terme (facilement 3-4 ans) engendrés par une sortie de l'UE, de l'euro ne fasse pas le jeu de ce que tu combats (les "conservateurs" comme tu les appelles, mais aussi les extrêmes) ?
Le peuple sera-t-il suffisamment patient pour attendre les bienfaits supposés d'une telle action ?
Question ouverte, je n'ai pas plus la réponse que toi.