postal a écrit:
Je viens de voir que selon un sondage au deuxième tour entre Fillon et Le Pen ça ferait du 57/43. On va pas être loin de la marge d'erreur. Avec Le Pen à 25 au premier tour.
Il faut tout de même questionner ces chiffres au regard de la participation 2017 et des précédents résultats.
Le meilleur résultat en nombre de voies du FN c'est 6 400 000 et c'est à la dernière présidentielle.
Si on est à 80 pourcent de participation en 2017 ça veut dire que le FN gagne 2 600 000 voies.
Ca me semble énorme, et au deuxième tour près de 8 000 000 de voies par rapport à son meilleur score.
La les bras m'en tombent.
Il faut signaler que beaucoup de sondages politique sont maintenant fait via internet en auto administré et laisse peut être s'exprimer des votes extrêmes plus facilement voire trop facilement. Avant c'était par téléphone ou en face à face.
Le FN a fait 25 pourcent au régionales et européennes mais avec 6 millions et 4,7.
Je me questionne donc sur ces pourcentages si haut et sur la participation, si elle est faible alors c'est peut être crédible.
Si le score de Le Pen est élevé au 2ème tour face à Fillon c'est principalement parce que de nombreux électeurs comme STB déclare dans ces sondages qu'ils vont voter blanc...
Donc mécaniquement ça améliore le score de Le Pen sans signifier pour autant qu'elle va gagner énormément de voix.