babo a écrit:
Je ne disais pas autre chose.
Aaaah bon ! Alors excuse du quiproquo.
Sam rassure.
babo a écrit:
Faut tout de même être un sacré couillon pour imaginer une seule seconde que j'ai un intérêt particulier dans le bouzin. Ceux qui me connaissent doivent aussi bien pouffer en te lisant.
Ben écoute, ce genre de faiseur d'opinion n'est pas du tout en voie d'extinction, y en a quelques uns dans les labos de recherche publique, relativement peu, mais y en a pas mal dans les labos de recherche industrielle, et des hordes entières dans les halls des assemblées parlementaires, et dans les médias.
Certains viennent même de remporter haut la main la Maison Blanche, qui déclarent fièrement que le réchauffement global est une machination médiatique.
Donc non, ce n'est pas a priori impensable d'en retrouver dans la vie de tout les jours. Si tu n'en fais pas partie j'en suis très heureux.
Tu as toujours déclaré ici ton dégoût de l'Ecologie politique, et donc ça faisait sens de penser que tu avais pour une raison ou une autre une difficulté à admettre l'urgence environnementale.
babo a écrit:
Je n'ai jamais nié l'inventaire que tu renseignes, jamais MAIS, l'anthropocène est-il un terme géologiquement admis, tamponné ? Il me semble que non, il a certes des débats, des conférences, mais on se chamaille quand même un peu pour valider le bidule. Les phénomènes que tu décris, je ne vois pas comment je peux être contre, nan mais vraiment.
En ce qui concerne la définition de l'Anthropocène, certes les géologues ont des difficultés à l'admettre comme époque géologique, simplement parceque c'est un phénomène infiniment neuf, et qu'ils seraient tentés de patienter un petit million d'années avant de valider cette définition.
Or, Crutzen en imaginant le terme a décrit non pas une nouvelle époque géologique, mais une nouvelle période climatique, succédant à l'Holocène (climat stable sur les ~12 000 dernières années, de laquelle on est clairement sortis). Et là il n'y a plus aucun doute possible sur l'existence tangible de ce changement.