Xavi Jacob a écrit:
Garcimor, c'est un avis, un pronostic et je peux me gourrer complètement: oui je pense qu'il peut le faire en récupérant des voix à gauche, à droite et chez les abstentionnistes. Ce que je ressens en en discutant ce'st que son pari de se positionner au dessus des partis et des clivages traditionnels plaît vraiment à beaucoup de monde. En ce sens les ralliements de vieux ténors de gauche qui le ramèneraient de fait à incarner la seule social-démocratie en mode aile droite du PS ne seraient pas forcément une bonne nouvelle pour lui, en tous cas pour la Présidentielle.
Ben tiens à propos de ralliement en voilà de chez nous.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 77717.htmlJustement, à mon sens, on ne situe pas du tout au-dessus des clivages traditionnels. Ces fameux clivages ont volé en éclat, au moins depuis 2005.
Quant à la social-démocratie, elle a prouvé son incurie et sa subordination aux puissances de la finance...
Quel est l'état actuel du monde ?
Pour ma part, je suis né en 1975, Giscard était président et Chirac premier sinistre. Nous étions déjà dans "la crise" avec l'apparition d'un chômage de masse structurel. Depuis que je suis né, il y a 3,5 milliards d'habitants de plus sur Terre (là où les Terriens n'étaient que 2,5 milliards en 1950). Depuis que j'écoute des hommes politiques à la télé, on ne parle que de la dette à rembourser au nom des "générations futures". C'est un mensonge permanent quand on sait que les titres de la dette publique française ont une durée moyenne de 6 ans et 353 jours. Ce lavage de cerveau occulte la réelle dette que nous lèguerons à nos enfants : la dette écologique ! Chaque année, l'activité humaine consomme davantage de ressources naturelles que la planète ne peut en reconstituer sur la même période. Et chaque année nous produisons davantage de déchets que notre écosystème ne peut en absorber. Quand j'avais l'âge de 12 ans, nous n'entrions dans la "dette écologique" que le 17 décembre. Ma fille aura 12 ans cette année, et nous entrerons en dette écologique avant le 10 août ! Je vous laisse imaginer la date de la dette l'année des 12 ans de mon éventuel petit-fils (ou petite-fille). Ce sont donc bien les générations futures qui paieront cher les conséquences des folies productivistes de notre époque. Si nous ne faisons rien, ces mêmes générations seront contraintes d'y faire face. On peut toujours parier sur le génie absolu de l'Humanité, mais ce pari à la Blaise Pascal me semble osé.
Des phénomènes irréversibles menacent le seul écosystème compatible avec la vie humaine. Pendant 3000 ans, le niveau de la mer montait de 0,1 millimètre par an. Or, il est monté de 17 centimètres sur le seul XXe siècle et devrait encore monter de 50 centimètres d'ici à 2050 et de 1,40 mètre d'ici à 2100 --> plus de 200 millions de personnes seront déplacées par la force de la nature. De plus, la remontée en surface de la glace du fond des abysses libère des masses de méthane considérables (même mécanisme avec la fonte du permafrost en Sibérie). Cette masse de méthane libéré contribue à une aggravation de l'effet de serre. Etc, etc.
Rester dans nos paradigmes traditionnels, c'est rester dans un système mû par l'unique cupidité, où 3% des humains possèdent autant que 85% des autres...Ce sont des faits.