L'Richos a écrit:
Je ne voterai pas pour lui au premier tour (Hamon aura ma voix

)
Tant que j'ai un petit peu de temps, je commence par là. A mon avis, c'est complètement incohérent d'avoir foi en la primaire de "la belle alliance populaire". Tous les candidats seront solidaires du vainqueur, ils s'y sont engagés. Or, le premier débat, aussi insipide fût-il, a bien mis en exergue l'impossible synthèse à réussir pour le PS, ne serait-ce que sur un point : la loi El-Khomri. Abrogation certaine pour Hamon, hors de question pour Valls. Imaginons une victoire d'Hamon. Vous imaginez Madame El-Khomri allant faire campagne dans sa circonscription avec pour mot d'ordre "abrogeons ma loi !". C'est vraiment délétère parce que les électeurs ne sont pas dupes et se rendent bien compte à quel point on les prend pour des imbéciles.
Xavi, je crois, dans un post précédent a écrit qu'il n'était pas grave qu'un programme soit chiffré, puisqu'on "sait très bien, en gros, que les promesses ne sont jamais tenues". Pareil, dans ce cas, si tous les hommes politiques sont des menteurs, alors il faut plus jamais aller voter afin qu'ils n'aient plus de légitimité.
C'est bien le problème du PS, qui se retrouve, peu ou prou, dans la situation de la SFIO en 1969 : Gaston Deferre avait réalisé 5% des voix au 1er tour de la Présidentielle. Il faudra la refondation du PS avec le Congrès d'Epinay de 1971. Mais cette fois-ci, non seulement il n'y a plus de Mitterrand, mais le contexte a complètement changé. Hollande a sabordé toutes ses promesses : aucun réacteur nucléaire n'a été arrêté, les traités européens n'ont pas été renégociés, la taxe à 75% s'est envolée, mais il a fait bien pire en déshonorant l'esprit des Lumières en optant pour la déchéance de nationalité.
Bref, voter Macron (si on croit en l'ineptie de la croissance et qu'on est pour l'uberisation de la société...Les chauffeurs Uber, qui ne gagnent pas le SMIC et n'ont pas de droits, se retrouvent dans la situation des ouvriers du XIXe siècle. Mais c'est tellement moderne !) a sa cohérence (libérale et pro Union Européenne)...voter Hamon, c'est totalement illisible et relève de la basse politique politicienne à l'ancienne. Voter Mélenchon relève d'une autre cohérence dont je veux bien débattre, mais les deux démarches ont déjà acté la mort du PS. Il est certain que l'écrasante majorité des 4 millions d'électeurs qui ont voté Mélenchon en 2012 ne voteront plus jamais pour le PS, y compris pour un second tour. La ligne de fracture étant celle de l'acceptation ou non du capitalisme. La démonstration a été faite qu'il ne peut être réformé. J'irai donc voter pour ces idées au premier tour, et, quoiqu'il en soit, comme je l'ai déjà écrit : plus jamais je n'irai voter "contre" quelqu'un, puisque, jusqu'à preuve du contraire, aucun des candidats qui se présentent à nos suffrages n'est hors la loi et peut donc être élu par une majorité de ceux à qui ses idées conviennent. Mais, finies les hypocrisies anti-Sarko ou anti-FN...