Bajkusa a écrit:
Landry a écrit:
L'Ukraine n'a pas respecté les termes du traité lui laissant la possibilité de devenir indépendante.
Quels sont ces termes non respectés?
Landry a écrit:
En outre les USA n'ont pas respecté les termes des accords avec Gorbatchev lors de l'effondrement de l'URSS
même question
Je pense que l'angle de questionnements doit être retourné afin tout d'abord d'observer et de comprendre ce qui meut la politique étrangère des Etats-Unis.
Une des clés majeures de compréhension est la peur panique de perdre le leadership mondial. Or, tout tourne autour de la question du dollar. Quel rapport me direz-vous ?
La masse de dollars en circulation dans le monde forme une bulle colossale, à tel point que les USA n'en publient même plus le montant depuis 2006. Depuis la fin de l'étalon-or en 1971 (sous Nixon), le billet vert n'a plus de contrepartie matérielle. La monnaie fiduciaire ne peut alors pas mieux porter son nom (littéralement : "la croyance en") : le dollar ne vaut que ce que l'on veut bien croire qu'il vaille. C'est un problème, avec la mise en place depuis des décennies de la "planche à billets", accrue sous Obama. Or, 85% des échanges financiers mondiaux et sans doute plus des achats de matières premières se font dans cette monnaie. Tout cartésien qui se respecte peut comprendre que la bulle va éclater (le capitalisme est d'ailleurs intrinsèquement lié aux cycles qui mènent aux crises : voir l'histoire du capitalisme depuis 1800). C'est la raison cardinale de l'agressivité des Etats-Unis...
Pourquoi ? Parce que d'aucuns ont bien perçu le talon d'Achille de ce colosse. En 2014, les BRICS ont annoncé la création d'une banque de développement et d'un fonds de devises qu'ils dirigeront en commun. En outre, la Chine et la Russie ont décidé de commercer dans leurs monnaies nationales. Ils ont également décidé d'une coopération dans les domaines de l'énergie, des réseaux Internet, de la géolocalisation, des cartes bancaires...La Chine a fait une proposition de créer une monnaie commune mondiale ! Mais cela menace frontalement l'hégémonie du dollar, sur laquelle repose la domination mondiale des USA (et de la financiarisation de l'économie : rappel, la capitalisation boursière a été multipliée par 45 entre 1975 et 2007, tandis que la richesse matériellement produite ne l'était que de 3,5). Effondrement du dollar = effondrement économique des USA. Sauf que, vous imaginez-bien (surtout avec Trump !) que les USA n'accepteront jamais les sacrifices qu'ils demandent d'habitude par le biais du FMI et de la Banque Mondiale aux péquenauds grecs, argentins ou d'ailleurs ! C'est là que réside le plus grand risque de guerre généralisée ! Je vous demande juste d'y réfléchir un instant !
Et j'en profite pour retourner l'argument de babo --> Si la valeur du dollar n'a plus de contrepartie matérielle, quelle est la garantie des USA ? SA PUISSANCE MILITAIRE !! 600 000 hommes de troupe, 700 bases dans le monde présente sur les 5 continents, un budget de la défense qui a doublé depuis la fin de la Guerre froide alors que l'adversaire communiste a disparu ! Cette dépense permet à des bons libéraux d'opérer des injections massives de fonds publics dans l'économie d'armement. Celle-ci peut alors servir de courroie d'entraînement pour tous les autres secteurs d'activités. De l'amont (matières premières) à l'aval de la filière militaire : des centaines de milliers de salaires dépendent ! Hitler avait réussi à éradiquer le chômage de masse en Allemagne en tournant toute son économie vers la guerre et ses débouchés...Sauf que pour que ça marche...il faut qu'il y ait des guerres, sinon, le chômage revient !
De fait, les USA sont dans l'obligation de dénoncer à intervalles réguliers des ennemis ABOMINABLES pour pouvoir continuer à conforter leur puissance militaire. C'est un cercle vicieux qui ne me fait pas du tout rire !
On peut objecter qu'ils interviennent pour des (nos ?) valeurs !! Observons les faits :
- La torture officielle s'exerce à Guantanamo.
- Des prisons américaines illégales existent en Pologne, Roumanie, Afghanistan, Irak, Thaïlande.
- La peine de mort est pratiquée aux USA, de même que le taux de prisonniers (des métèques et des bougnoules, hein) est 8 fois supérieur à celui de la France
- Les USA ont refusé de signer la Convention d'interdiction des mines anti-personnel.
- Ils n'ont pas ratifié la convention sur la Cour pénale internationale.
- Ils n'ont pas ratifié la Convention internationale sur les droits de l'enfant.
- Ils n'ont pas ratifié la Convention internationale sur les droits des handicapés.
- Ils n'ont pas ratifié la Convention internationale concernant l'usage des armes bactériologiques (alors qu'ils n'ont pas détruit leurs armes chimiques).
- Ils n'ont pas signé la Convention de l'ONU sur la biodiversité.
- Ils n'ont pas signé le Protocole de Kyoto et ont vidé de substance celui de Paris 2015.
- Ils n'ont pas ratifié 8 conventions fondamentales de l'Organisation internationale du travail, celles qui concernent la liberté syndicale et la protection du droit syndical, le droit d'organisation et de négociation collectives, l'égalité de rémunération entre les hommes et les femmes, le refus des discriminations et la convention sur l'âge minimal du travail.
Accessoirement, je rappelle que les USA surveillent nos conversations privées, espionnent nos installations militaires, civilesn nos entreprises de haute-technologie, nos négociations diplomatiques et même la président de la République !
Cessons-donc de vivre dans les préjugés ! L'Europe ne doit pas être un porte-avions américain naviguant au large de la Russie !
La France doit trouver une voie indépendante. 29 pays dans le monde parlent notre langue. Si nous additionnons notre territoire terrestre à notre ZEE : nous devenons le 6e pays en superficie ! Devant la Chine ou l'Inde !
Nous ne pouvons rester à la remorque d'un paquebot à la dérive...Ou alors, les conséquences seront très violentes.