en vacances à Rome, j'en ai profité pour aller voir un match au stade olympique. Le week-end dernier, c'était la Lazio qui jouait contre la Fiorentina, deux équipes du haut de tableau. Niveau tribune, cela m'arrangeait car contrairement à leurs homologues de la Roma, les ultras de la Lazio continuent d'aller au stade.
Pour se rendre au stade depuis le centre de Rome, ce n'est pas trop difficile, il faut prendre le métro A depuis la gare de Termini direction Battistini et descendre à la station Flaminio. Déjà, on repère quelques personnes dans la rame avec leur écharpe autour du coup. Une fois sorti du métro, prendre une petite rue sur la droite pour prendre le tramway n°2 direction Mancini. Dans ce tram bondé à deux heures du coup d'envoi, on trouve de plus en plus de personnes aux couleurs de la Lazio. A la descente du tram, on tombe sur la police montée qui surveille l'arrivée du tram et des nombreuses lignes de bus qui convergent vers ce terminus.

Au loin, on peut apercevoir le stade tout illuminé. Après avoir contourné un petit parc et croisé les premiers stands de bouffes et autres matos, on arrive sur la rive gauche du Tibre. Sur le pont qui l'enjambe, on peut trouver d'autres échoppes qui vendent du matos (j'en ai pas vu des Irriducibili) ainsi que de la bouffe. Après 5 petites minutes de marche depuis le tramway, on arrive devant les portes du complexe sportif avec pour accueil une obélisque à la gloire de Mussolini (le complexe a été construit au temps du fascisme).

La police est bien présente aux abords du stade, la rivalité avec les Florentins est ancienne pour les mecs de la Lazio.

A l'entrée, aucun souci pour notre part (on était 4), le stadier demande juste une pièce d'identité qui doit correspondre au nom inscrit sur le billet (acheté sur le net via le site de la Lazio). La première fouille est légère et je n'ai eu aucun souci ou remarque quant à mon appareil photo (autre chose qu'en France).


Après ce premier check-point, on arrive sur l'esplanade (en marchant sur des mosaïques vantant les exploits du Duce) et on se dirige vers notre tribune, la Distinti sud-est (virage sud).

A l'entrée de la tribune, on a le droit à un deuxième contrôle des billets (avec sa carte d'identité) ainsi qu'à une seconde fouille tout aussi légère que la première.


Plus que quelques marches à monter et nous pénétrons dans l'enceinte. Par rapport au stade de la même capacité que j'ai pu faire (stade de France voire le Camp Nou), je l'ai trouvé moins impressionnant de l'intérieur.

Cette impression est peut être due à cette fichue sectorisation des virages (comme naguère à Boulogne) qui casse l'effet de grandes tribunes derrière les buts.

Dans la tribune où l'on se positionne, on peut trouver de tout : des jeunes, des vieux, homme, femme, dont les 3/4 portent une écharpe ou une veste aux couleurs du club. Dans les travées, des vendeurs ambulants proposent à boire et à manger. Des journaux/programmes de matchs étaient distribués à l'entrée du stade, j'étais surpris de voir autant de monde en prendre ; une fois à l'intérieur, les tifosi s'en servent de coussin sur les sièges !
A quelques minutes de l'entrée des joueurs, la sono joue à fond
l'hymne de la Lazio repris par l'ensemble du stade, les écharpes sont tendues à cette occasion, les grands drapeaux agités un peu partout dans le stade (la plus forte concentration étant dans le virage nord).


Le parcage visiteur s'est rempli au dernier moment avec environ 250 personnes, les groupes étant placés en bas de la tribune. J'ai pu entendre 2/3 explosions avant le début du match signalant leur arrivée au stade (
d'ailleurs un mineur se fera serrer pour possession de pétards et d'un couteau lors de la fouille).

Le match débute, on compte à peine 20 000 personnes dans le stade ce qui donne une impression qu'il est vide. Mais ce n'est qu'une impression car les chants lancés par la curva nord résonnent bien et sont repris plus d'une fois par le reste du stade notamment sur leForza Lazio Ale.
Les chants sont bien dans le style britannique, c-à-d courts mais intenses. Quelques échanges ont lieu avec les tifosi jouxtant la tribune où se trouve le noyau des ultras (foutue sectorisation !). De leur côté, les Florentins chantent en continue et dès que les Romains ne chantent plus, se font entendre...ce qui entrainent des sifflets de la part des Romains ! L'agitation des drapeaux côté Florentin est aussi constante.


La Lazio ouvre le score au milieu première mi-temps sur une action confuse dans la surface de réparation, les joueurs courent vers la curva nord pour fêter le but. Un deuxième but est inscrit sur penalty dans les arrêts de jeu et notre tribune chambre allégrement le parcage situé sa gauche.


A la mi-temps, on tente de se réchauffer (il fait 6° dans le stade) en allant aux buvettes mais pas de chance, on arrive trop tard et il n'y a plus de boissons chaudes. Je croise quelques mecs d'une cinquantaine d'années avec des vieilles écharpes des Eagles, emblématique groupe ultra d'avant les Irriducibili.
En deuxième mi-temps, on décide de changer de place et de se mettre plus haut dans la tribune (meilleur vision aussi pour les photos sur le parcage). La Fiorentina obtient un pénalty d'emblée mais le gardien de la Lazio le détourne, c'est la consternation dans le parcage et une joie non contenue dans le reste du stade. Le speaker du stade fait alors scander le nom du portier romain tandis que sa photo apparaît sur les écrans géants !


A 2-0 pour la Lazio, les chants baissent un peu d'intensité dans la curva nord mais quelques chants sont parfois lancés de notre tribune par un mec d'une soixantaine d'année, toujours debout, possédant une voix de stentor.

La Fiorentina arrive à réduite le score puis sur une action confuse (encore !) dans la surface de réparation, la Fiorentina égalise, c'est la folie dans le parcage...mais l'arbitre revient sur sa décision et annule le but ! Les Florentins sont dégoutés tandis que les Romains exultent ; les 3/4 de notre tribune se tournent vers le parcage et leur lancent des bras d'honneur et autres "merda" !

Le match se termine par un troisième but romain dans les arrêts de jeu qui assure la 3e place du championnat au club.

La sortie du stade se fait rapidement et finalement sans encombre, en moins de 10 minutes on se retrouve dans le tramway qui est bondé. Retour dans notre location une heure après le match après avoir marché de longues minutes : le dernier métro est à 23h30 et les trams (sauf celui qui dessert le stade) arrêtent de circuler à 22h.