Vltra a écrit:
Sinon, comment Méchanlon justifie t-il le refus de soumettre sa candidature à la présidentielle au vote populaire des primaires ?
Oui ça va, j'ai pas tout suivi… Mais n'en demeure pas moins curieux.
Ben je vois pas trop en quoi le vote des primaires du PS le concerne, vu qu'il n'est pas au PS(cf Macron et d'autres). Je comprends bien l'idée d'une gigantesque primaire de toute la gauche, mais c'est pas la direction que ça prend...
Je vois plusieurs arguments confortant ce choix :
- la vérité des primaires, plusieurs mois avant l'élection, n'est pas toujours celle du jour J : un "bon" vainqueur peut faire un mauvais candidat.
- comment participer à des primaires dont on s'engagerait à soutenir le vainqueur, alors qu'on n'imagine pas Valls soutenant Mélenchon, ni l'inverse ?
- d'autres candidats se sont déjà déclarés avant les primaires, et se présenteront quoi qu'il arrive (NPA, LO, Verts, peut-être PRG).
- la tradition de la gauche, c'est qu'on se rassemble derrière le candidat arrivé en tête au 1er tour. Mélenchon a une chance d'être celui-là. Dans le cas où le mieux placé de la gauche risque de ne pas être au 2e tour, on observe toujours un vote utile (Jospin 95, Royal 2007) : il peut donc espérer siphonner les voix du PS dans les derniers jours.