duval a écrit:
Désolé de vous interrompre.
Je viens de voir deux films de M. Night Shyamalan : Le Village et La Jeune Fille de l'eau.
D' habitude, je ne suis pas un adepte du septième art version "oui, c'est normal si tu n'y comprends rien, tu fais partie de la masse : va voir jurassique park." Cela semble exclusif et les passionnés sont (en général) imbus de leur personne.
Bref, j'ai regardé ces deux films et... Ils sont beaux, d'une sensibilité rare. Vous ne perdrez pas de temps à les regarder.
Shyamalan il a quand même un talent de fou dans la mise en scène, il faut juste qu'il s'achète un scénariste.
Le Village a des plans absolument incroyable, il n'y a rien qui dépasse, tous les travellings sont réglés au poil de cul sur des lignes de fuites et des parallèles, la photo est fantastique. Le film lui-même est pas inintéressant dans le genre "amérique qui se regarde". Et y'a Sigourney Weaver.
La jeune fille de l'eau a une intention géniale mais la mise en oeuvre est super mal branlée et le dernier tiers tourne au ridicule. C'est pas aussi nul qu'on peut l'entendre, mais à côté du 6e sens, ou d'incassable (son meilleur film), c'est quand même incroyablement inférieur.
J'ai rien vu depuis Phénomènes (qui a une superbe scène d'intro, puis fait bien marrer tout le long, avec Mark Wahlberg complètement transparent pour changer

), mais ça a l'air vraiment naze ce qu'il fait depuis. Pour moi ça reste un bon cinéaste, très élégant et qui sait raconter des histoires, mettre une tension très intéressante à l'écran. Je le trouve supérieur à JJ Abrams techniquement, pour le comparer aux réals de sa génération. Reste à trouver de bonnes histoires.