+1
Le château de Caen est considéré comme le mieux documenté d'Europe...sauf pour le donjon jusqu'il y a peu. Rien jusqu'ici exceptées 2 perspectives médiocres : une vue cavalière du château dessinée en 1650 et une vue du château datée de 1702. Sur les 2 un donjon grossièrement représenté, les seules vues exploitables jusqu'alors.
On ne compte plus les théories compilées sur ce bâtiment phare du château et les témoignages des visiteurs qui n'ont de cesse de répéter "mais il est où le donjon ?"
J'ai assisté en début d'année à des réunions avec Normandie Patrimoine pour un dessin de reconstitution du bouzin ça va être intéressant de comparer dorénavant.
Après comme le dit Benoit, si le grand commandeur a dit "y'a plus rien à voir", tout un bataillon d'historiens a écouté le maître qui, s'il a génialement mis en avaleur le château, a aussi pondu des trucs faux à la pelle et massacré une partie non négligeable du site, ce qui rend le château de Caen assez illisible aujourd'hui, notamment au niveau de la porte Saint-Pierre et cet espèce de mur très épais visible une fois la porte franchie qui n'a aucune justification archéo (en gros c'est du Disneyland).
Pour ce que j'en sais sinon, il s'agit d'une série de plans et coupes versés par le génie en 1945. C'est donc un fonds "Reconstruction"récolé en bonne et due forme. De Bouard a très bien pu passer à côté dans cette période de flottement entre dépôt et récolement. Je vois tout ça dans une heure

. J'espère que ça vaut le coup d'œil.