Nous disposons de quelques pièces maitresses, œuvres archis majeures ou non. Malheureusement, je ne peux pas les diffuser ici.
- Une plaque de verre du palais de l'évêché, au cœur du quartier Saint-Jean. Unique photo qui renseigne sur le bâtiment. Le sésame pour quelques historiens de l'art qui courent après depuis maintenant quelques années. Cette plaque de verre vaut à elle seule plus que la totalité du fonds dont elle est issue. On a également les cotes complètes grâce aux DDG (coupes et plans)
Voici où le palais se situait

- L'hôtel de Bras (rue Guilbert) non détruit photographié par Georges Houdan. Les seules photos connues sont celles des destructions

La monument place de la Mutualité sans sa ruche. Tout le monde connait cette photo.

Nous savons qu'au moment de l'inauguration (1907), c'est un chérubin qui couronne la petite colonne. Il n'existe qu'une photo de la statue. En la voyant nous nous sommes demandés "c'est quoi ce bordel". En trifouillant dans la presse locale, la confirmation de la précieuse vue
Journal de Caen, 26-27 aout 1907

- Toujours grâce à Georges Houdan : on sait que le château accueille en 1916 des prisonniers de guerre allemands. Nous avons une photo qui signale parfaitement le site (on distingue bien le "PG" sur leur poitrine). Ils étaient parqués ici :

- Houdan encore qui recule d'une année l'installation officiellement reconnue du monument aux morts du château. Les textes renseignent toujours sur 1938. Il est bien inauguré pour les 20 ans de la fin de la Grande Guerre mais est sur site dès 1937. Il devait à l'origine être inauguré pour la fête de Jeanne d'Arc en 1937 mais pendant un an silence radio. Par chance encore une fois, Houdan s'est trouvé au bon moment au bon endroit.
Ce qu'en dit la presse locale. Journal de Caen, 26-27 avril 1937. Le mémorial est pourtant bel et bien dans le château le 9 mai 1937.

- Pour conclure, en zoomant sur l'Echiquier en ruine (fonds Delassalle, AM de Caen), on devine sur les niveaux supérieurs, une Tapisserie de Bayeux peinte. Ni De Bouard, ni Decaen ou tout autre texte antérieur ou postérieur à 1944 ne mentionne la fresque. Un mystère XXL. Branle-bas de combat au musée de Normandie.
