www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 22 Juil 2025 23:12

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19483 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 693, 694, 695, 696, 697, 698, 699 ... 1299  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Juin 2016 09:04 

Vivement 2017... :(

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Juin 2016 10:08 

Sebmalherbe a écrit:
Il mérite un peu plus qu'un lien foiré quand même.

Image

Bien évidemment et même une photo pleine page. Ali, c'est un des 5 plus grands champions de l'histoire du sport (2ème derrière Pelé et devant Lewis, Owens, Fangio et Jordan du classement des champions du XXème siècle de L'Equipe), c'est le plus grand boxeur de l'histoire alors même qu'il n'était sans doute pas le plus fort intrinséquement, capable de reprendre son titre perdu pour refus de combattre au Vietnam (alors qu'il aurait évidemment été protégé). Sa victoire contre Foreman après avoir sciemment subi le combat pendant plusieurs rounds pour foudroyer le colosse une fois celui-ci exténué est un modèle de victoire de l'intelligence sur la force brute. Ali, c'est un champion olympique, des mi-lourds à Rome en 60, à seulement 18 ans ! Ali, c'est une des 3 idoles de mon enfance/adolescence avec Merckx et Pelé. Ali, c'est encore un peu de me vie qui s'en va.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Juin 2016 01:28 

L'Equipe à la hauteur de l'évènement. Un dimanche de finale de Rolland-Garros, lendemain de la première victoire d'une jolie Espagnole et de l'équipe de France de foot, de la qualification de l'équipe de volley pour les J.O. et j'en passe, tout cela est éclipsé par la mort d'une légende.
http://www.lequipe.fr/Boxe/Actualites/D ... ali/689865

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Juin 2016 12:46 

J'en ai un peu raz le bol de ces étiquettes de "plus grand sportif de tous les temps", d'autant qu'ici c'est particulièrement réducteur.
Ali ne serait pas Ali sans ses actes politiques et ses combats pour les droits civiques. Il a été un immense champion mais je ne sais pas si il serait dans la discussion du plus grand sportif sans les côtés extra-sportifs et sa gouaille.
Là où je veux en venir c'est au paradoxe d'une icône unanimement saluée par nos politiques mais quasi-exclusivement pour le champion qu'il était, pas pour le militant afro-américain qui s'est érigé contre une oligarchie blanche. Ca casse les couiles.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Juin 2016 13:16 

J'y ai vu au contraire que s'il y avait un tel hommage c'est bien parce que le personnage dépassait largement le cadre du sport. On ne peut nier cependant qu'il était aussi un immense boxeur très atypique pour un poids lourd. Et quand on dit "Le plus grand" c'est bien pour la combinaison du sportif et de l'homme qui a refusé son incorporation car jamais "aucun Vietcong ne l'avait traité de nègre".

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Juin 2016 13:29 

Je t'invite à effectuer une revue des hommages de personnalités politiques françaises.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Juin 2016 13:38 

Sur les journaux que j'ai devant moi, on parle au moins autant de sa personnalité et de ses engagements que de sa carrière de sportif même si les deux sont indissociables car, comme pour les sprinters en 68 (Smith, Carlos), c'est par leurs victoires sportives qu'ils ont pu faire passer leur message à la face du monde entier.
Pour les réactions de personnalités, elles sont souvent tronquées mais je n'y ai pas prêté particulièrement attention.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Juin 2016 13:52 

Je t'incite à lire l'article de L'Equipe qui parle bien des 2 aspects du personnage.
http://www.lequipe.fr/Boxe/Article/Ali- ... ats/689818
Je compte sur plus calé que moi pour mettre l'article intégral.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Juin 2016 15:54 

Isaac a écrit:
Je t'invite à effectuer une revue des hommages de personnalités politiques françaises.

bigdudu a écrit:
Sur les journaux que j'ai devant moi, on parle au moins autant de sa personnalité et de ses engagements que de sa carrière de sportif

Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Juin 2016 18:54 

Mohamed Ali le défenseur des droits des noirs, qui traite Frazier de singe et de bouseux du sud, laissez-moi rire, j'ai jamais pu le blairer.
Le mec n'était juste qu'un connard prétentieux.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Juin 2016 19:03 

un peu le mimix de la boxe quoi

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Juin 2016 19:12 

Isaac a écrit:
Isaac a écrit:

bigdudu a écrit:
Sur les journaux que j'ai devant moi, on parle au moins autant de sa personnalité et de ses engagements que de sa carrière de sportif

Image

Tu peux aussi écrire encore plus gros comme on gueule plus fort. Je crois que je t'ai répondu quant aux personnalités politiques et je ne vois pas pourquoi tu voudrais m'en rendre responsable. Il me semble que nous sommes globalement d'accord sur l'importance d'Ali que j'admirais particulièrement et qui, comme Smith et Carlos quand j'étais pré-adolescent, a contribué à ma prise de conscience du racisme et des droits de l'homme. Maintenant, si mes propos te font penser à ceux de Nabila, je ne vois pas ce que je peux te dire de plus.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Juin 2016 19:18 

Pour Carlos, c'était grâce à sa pub pour Oasis?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Juin 2016 19:19 

C'est bon, c'est bon.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Juin 2016 19:37 

Casual G a écrit:
Mohamed Ali le défenseur des droits des noirs, qui traite Frazier de singe et de bouseux du sud, laissez-moi rire, j'ai jamais pu le blairer.
Le mec n'était juste qu'un connard prétentieux.

Pour Ali, Frazier était un "oncle Tom" qui servait la cause des blancs racistes. Je crois qu'ils s'étaient ensuite réconciliés et qu'Ali reconnaissait lui-même que ses propos provocants d'alors étaient excessifs. Il faut se replacer dans les Etats-Unis de l'époque pour comprendre les vociférations d'Ali qui avait changé de nom parce que Clay était celui des propriétaires de ses ancêtres. Evidemment, si on prend tout ce qu'il disait au premier degré, on pouvait le considérer comme quelqu'un d'abject mais il y avait une grande part de comédie dans son comportement.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19483 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 693, 694, 695, 696, 697, 698, 699 ... 1299  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]