www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 20 Juil 2025 08:16

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3013 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36 ... 201  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mai 2016 21:06 

ronnie bird a écrit:
N'en déplaise à certains, Malherbe a une histoire et des valeurs. Ce logo raté ne saurait les évoquer.

Bonjour, je suis Mr Certains.

Malherbe à une histoire. Oui.
Malherbe à des valeurs. C'est bien de nous l'asséner en fin de message, mais ça fait un peu mantra. Certainement qu'au quotidien ça rend supportable la vie de quelques neuneus de se rattacher à des phrases toutes faites genre "Moi j'ai des valeurs", mais moi j'aimerais du détail.

Quelles sont ces valeurs? En quoi rendent elles Malherbe unique, particulier ou différent?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mai 2016 21:12 

La loose, la résilience.

Bonne nuit.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mai 2016 21:12 

L'Vltra, veux-tu m'épouser ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mai 2016 21:29 

Merci FdM, l'Ultra et malherbiste (et les autres avant) pour vos points de vue argumentés.

J'avoue que je suis assez peu sensible à l'effet waouh. Par contre quand il est accompagné d'une explication qui se tient, un produit est déjà beaucoup plus intéressant.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mai 2016 21:54 

Les Vikings c'est bien, mais ça manque de produits laitiers pour la Normandie quand même !

Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mai 2016 22:00 

Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mai 2016 22:04 

jesperolsen a écrit:
Image

Gravelaine n'a jamais joué à Dunkerque. Fake.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mai 2016 23:08 

Merci l'Vltra pour toutes ces explications/justifications du choix. Ca ne modifiera en rien ce que j'ai dit et ce que je pense mais c'est cool d'avoir un retour commenté :mrgreen:

Tout d'abord, je partage ton point qui est de dire qu'un logo doit rester facilement identifiable. Je ne prêche pas un logo avec une multitude de pictos.
Si tu n'aimes pas le logo de Nantes car trop chargé/fouilli, tu dois penser la même chose de celui du Barça ou d'autres utilisant les blasons de leur ville j'imagine. Et cela renvoie en effet à ce que tu as dit : "Je ne reviens pas sur les doléances autour des clochers qui demeurent un symbole de la ville et pas du club…".

Mais juste concernant le choix des symboles, je pense que le club, c'est avant tout le symbole et l'image de toute une ville. Et j'en ai rien à faire si les clochers ne parlent pas aux Strasbourgeois (qui supportent Strasbourg), aux Nicois ou aux Pamplonais. Au contraire même, je trouve que c'est vachement bien que les gens qui ne s'interessent qu'au foot ou au sport sachent que Caen, ce n'est pas qu'un club avec un Viking qui s'appelle Vik'...

C'est ptet aussi mon goût pour la geo et l'histoire mais j'aime m'interesser aux blasons et aux origines (merci Panini). Par ex, je suis content de savoir que le logo de Metz est symbolisé par le Graoully et la croix de Lorraine. Que le RCS c'est une cigogne et la Cathedrale Notre Dame... Les supporters sont fiers de ces symboles et s'identifient à ça (je crois).

Aucun club à part nous n'a changé autant de logo et autant de registre en si peu de temps.
Alors ma question est : est-ce que le club compte garder ce logo longtemps ? Plus de 20 ans? Car on s'y perd et c'est chiant.

Edit: puis pour tout le côté merchandising que ce Viking amènerait, j'attends de voir.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Mai 2016 05:31 

Je remets ça ici parce que ça m'a valu ma plus belle érection depuis le dernier gros plan sur Lagertha dans la série Vikings.

Citation:
Qu'est-ce que la Bretagne, d'un point de vue historique, sinon un éternel finistère du ponant recroquevillé sur lui-même, là où les Normands ont bâti l'Etat le plus puissant d'Occident au XIe siècle.

Merci FdM <3

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Mai 2016 07:52 

Benoit Cauet a écrit:
ronnie bird a écrit:
N'en déplaise à certains, Malherbe a une histoire et des valeurs. Ce logo raté ne saurait les évoquer.

Bonjour, je suis Mr Certains.

Malherbe à une histoire. Oui.
Malherbe à des valeurs. C'est bien de nous l'asséner en fin de message, mais ça fait un peu mantra. Certainement qu'au quotidien ça rend supportable la vie de quelques neuneus de se rattacher à des phrases toutes faites genre "Moi j'ai des valeurs", mais moi j'aimerais du détail.

Quelles sont ces valeurs? En quoi rendent elles Malherbe unique, particulier ou différent?

Expliquer à "certains" ce que peuvent être des "valeurs" lorsque leur "philosophie" personnelle est de ne pas en avoir risque de lasser beaucoup de monde. De même que militer pour la simplicité universelle d'une opération de com' en proposant dans le même temps un slogan d'accueil en latin. On peut jouir de savoir jouer avec les concepts et se révéler besogneux dans une approche esthétique élémentaire. Je pense partager avec beaucoup ici le sentiment que Malherbe possède une histoire (voir l'événementiel autour du centenaire) et des valeurs (rejet de la violence, fair-play, respect de l'adversaire...) que ne reflète pas forcément le choix du guerrier pour tout blason, le Viking restant une figure barbare très éloignée de l'image du Normand raffiné et pacificateur du Duché de Guillaume dont, au passage, le service de com' a oublié les couleurs.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Mai 2016 07:53 

Ridan a écrit:
Je remets ça ici parce que ça m'a valu ma plus belle érection depuis le dernier gros plan sur Lagertha dans la série Vikings.

Citation:
Qu'est-ce que la Bretagne, d'un point de vue historique, sinon un éternel finistère du ponant recroquevillé sur lui-même, là où les Normands ont bâti l'Etat le plus puissant d'Occident au XIe siècle.

Merci FdM <3

<3

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Mai 2016 07:54 

Ouf, tu m'as fait peur Maggie.
FDM <3

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Mai 2016 07:55 

Hu hu, j'avoue.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Mai 2016 08:30 

Je suis assez d'accord avec ce Benoit Cauet.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Mai 2016 09:34 

Landry a écrit:
Débat qui a bien évolué et qui cristallise beaucoup de choses.

Entre le dégoût et l'admiration qu'il a sucsités en moi j'ai tranché vite le jour même.
Il me semble que ça commençait à synthétiser ce qui allait suivre.
Concernant les valeurs, elles ont été explicitées 1000 fois par le club avant, nous les connaissons, donc je ne comprends pas trop cette polémique : respect de ceux qui ont précédé au club, implantation régionale forte, respect de l'adversaire, comportement de gentlemen mais courage et témérité, gestion saine et solide, par exemple ?

Concernant l'aspect marketing, il me rebute franchement lorsque c'est un prétexte et qu'on la fait à l'envers au sens. Or là, la synthèse de missions complexes a été exécutée... avec talent.
J'y vous presque tout.
Certains ralent parce qu'il n'y aurait pas assez de "valeurs". Pourtant la tête de viking est totalement cohérente avec l'identité régionale.
L'utilisation d'un visuel représentant un être humain est rare. Elle fait probablement partie du choc inconscient ressenti ici. Une bonne vieille cathédrale, un bon vieux drakkar semblent plus respectueux de la tradition.
Or qui oserait dire que la tête de Maure bastiaise n'est pas "traditionnelle" ? Pour le coup on est même dans le summum de l'identitarisme.
Les couleurs sont là, sur ce logo, le nom de la ville, la date. Prestige et héritage. L'exploit a été de ne pas faire chargé. Parce que si la "mochitude" fait partie du cahier des charges...

On a donc bien présentes les valeurs d'identité régionale et de respect des anciens du club et nous savons tous ce que ça veut dire. En tous cas moi clairement et, pour avoir lutté pour leur respect ces dernières années, j'estime qu'il n'y a pas tromperie. Et le tour de force c'est d'avoir réussi ça tout en réalisant un visuel contemporain. Le logo change avec son époque. Je suis comme beaucoup attaché aux visuels centraux intemporels, comme le canon d'Arsenal (qui lui même voit les éléments périphériques se transformer selon l'époque) mais c'est du 50-50. Ça dépend aussi de l'histoire du club. Et en fait parce que nous n'en avons pas un, de visuel, qui s'est imposé à travers les âges, qu'il a toujours évolué, notre tradition... ben c'est ça. On n'a pas la possibilité de faire aujourd'hui un choix qui s'impose à tous en l'absence de visuel récurrent. Perdu pour perdu, continuer sur la ligne de la transformation est le geste respectant la tradition.

On peut faire entrer en ligne de compte sa nostalgie des visuels de l'enfance mais c'est à mon sens une erreur car le club doit continuellement se reprojeter dans le présent pour attirer les nouveaux publics, les jeunes. C'est seulement un élément mais il est capital. On peut souhaiter faire vieillir avec soi le club, le refermer sur un public de plus en plus vieux mais ce ne serait guère malin. La concurrence des autres sports est vive, voire de tout un tas de de spectacles qui détournent de la passion du football. L'amour des plus jeunes pour notre jeu n'est pas acquis. Ça peut paraître se rapprocher du tapinage mais la vie tourne autour d'une forme de séduction. Tout comme en éducation. Ce qui est important, c'est de ne pas tomber dans le vulgaire, le démago et la médiocrité. Ni harceler. Et surtout rester exigeant en équilibrant tout.
Or ça, ça a été démontré par les deux dernières saisons sportives.

Le marketing : pour les raisons précitées il faut séduire pour vendre. Pas tromper, mais attirer. Et oui, les finances indépendantes demandent un plus grand recours aux recettes ne provenant pas des droits TV.
On ne peut pas critiquer le Qatar et Thiriez d'un côté et ne pas vouloir qu'un merchandising existe pour tirer les sources de revenu "organique" vers le haut (et donc gagner en pourcentage du budget non lié à un argent dont on ne contrôle pas l'origine). À un moment l'argent doit venir de quelque part. Et je préfère que ce soit en vendant des objets kiffants grâce à un branding efficace et intelligent (et pas en foutant le public sur des écrans de smartphone pour accentuer son "inattention au jeu"). Le vulgaire de l'opération commerciale à trois balles n'est pas présent ici. On est parvenu à réaliser le bon compromis et à amener à cet équilibre entre nécessité contemporaine et budgétaire, tradition et style.

Je confirme donc que c'est une réelle réussite à mon sens au vu d'un cahier des charges quasi impossible à tenir, d'un équilibre qui relève du fildeférisme. Meilleure synthèse de tous les besoins, j'en vois pas.

Tant de bonnes raisons et pourtant c'est laid!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3013 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36 ... 201  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]