Inscription: 31 Aoû 2005 22:06 Messages: 7634
|
Landry a écrit: Benoit Cauet a écrit: Mouai.
L'histoire des valeurs, j'ai toujours autant de mal. Je trouve ça très branlette, quelque soit le domaine où on nous ressort ça comme argument (sport, politique...)
Mais je ne demande qu'à être convaincu, pour le logo (que j'aime bien pour ce qu'il est; un logo.), c'est quoi les valeurs intemporelles appropriées? Je dois sortir, mais pour faire vite : quelque chose d'identifiable par tous au sein d'une "communauté" (intra-française mais pas anti-française). Le viking, pour l'identité normande (symbolique), les couleurs. Pis beau en plus (selon les conceptions du beau contemporaines). De mon côté je ne le vois pas comme une opposition aux autres "pour de vrai", pour la "haine", au premier degré mais comme un liant qui donne du sens. Ensuite, tu es dans un jeu. Avec le côté théâtral qui porte l'agressivité contenue en chacun, la catharsis. Donc le logo porte l'agressivité de manière symbolique. Au final, un truc tellement chargé conceptuellement est un fait culturel. C'est donc un respect. Et ça donne des ailes pour l'agressivité (dans les règles) dans le jeu. Mais que pour le jeu, attention. Plus plus tard. Bisous. - Cliquez ici pour faire apparaître le contenu caché
Anecdote super:
La première fois que je me suis rendu chez mes beaux-parents (en Dordogne), je débarque avec mon mètre quatre-vingt-trois, mes cheveux longs, pas rasé, et un vieux sweet Darkthrone. Mon beau père, qui savait juste que sa fille ramenait un normand, ouvre la porte, et fait semblant de la refermer en beuglant à ma belle-mère "Aux barricades! Un viking!"
Fin.
Pendant qu'une à une les lumières de l'amphithéâtre se rallument dans le brouhaha des murmures admiratifs de l'assemblée réunie, Benoit Cauet, installé derrière le grand bureau, réajuste le micro, boit une gorgée du verre d'eau à peine remplit par la jeune assistante, et, d'un bref raclement de gorge, ordonne un silence aussitôt obtenu.
Donc oui, pour le français de base (beau papa), Normandie = Viking. Par contre Malherbe = Viking, ou plutôt, Viking = Malherbe, je suis moins convaincu...
Et puis Normandie = Viking, c'est pas une "valeur", c'est du raccourci, du cliché gros sabots marrant, limite de la non-intelligence. Ca colle pour un truc fun genre du foot, mais bon... Les bretons? Comme tous les Celtes, des hommes de caractères, fiables, et d'excellents marins. Les Vendéens? Ils n'ont toujours pas digéré 1789, et préparent le rétablissement de la royauté en mangeant de la potée au chou. Bien entendu tout le monde est taiseux, parle peu mais vrai, et a bien les pieds sur terre (contrairement aux autres). C'est du plus profond débile. Ca tire vers le bas. Et pas sûr que ça donne beaucoup de "liant" et de "sens".
Le parallèle avec les logos us, je veux bien, mais faut pas non plus chercher midi à quatorze heures. C'est des chouettes logos, et ça égaye le truc. Mais c'est quoi l'identité où les valeurs des Toronto Raptors? Ils ne se nourissent que de viande fraîche et ne se coupent pas les ongles du gros orteils en hommage au célèbre dinosaure ... dont on a retrouvé tous les fossiles en Asie? Et les Penguins de Pittsburgh? Le "penguin" le plus septentrional de la planète doit habiter à vue de nez à 5000km de Pittsburgh. Et j'attends demain à la première heure votre rapport sur les valeurs de l'adorable bestiole. Bref c'est pas l'idée d'associer un totem qui me gêne, c'est de coller au totem des "valeurs".
Ca aura quel sens les vikings d'il y a XI siècles, si dans 10 ans on apprend que Malherbe a trempé dans un bon vieux scandale dopage/magouille/pute&coke, on fait quoi avec nos valeurs portées par le logo? On efface tout et on repart sur "une nouvelle identité" (c'est le site off qui parle de ça) à base de 82e Airborne (ou de 21e Panzer, selon l'air du temps?) en expliquant que voyez vous mes bons, nos valeurs intemporelles et patati et patata?
Citation: Ensuite, tu es dans un jeu. Avec le côté théâtral qui porte l'agressivité contenue en chacun, la catharsis. Donc le logo porte l'agressivité de manière symbolique.
Yep, pas de soucis. Ca me va parfaitement même. Mais là tu me décris le logo, que j'aime bien, pas les valeurs intemporelles que tu entends coller dedans (et que j'aime moins). En gardant le côté agressivité symbolique / vikings, je lance un parallèle avec le black metal, un truc lui aussi très chargé conceptuellement, pour reprendre ton expression, mais dont 98% des acteurs (Musiciens, critiques, fans ...) te diront que c'est juste du théâtre et qu'il n'y a pas grand chose à creuser là dedans.
|
|