Citation:
Ouest France Caen - Publié le 19/04/2016 à 20:36
Citation:
Situé à côté de la future Bibliothèque, la situation du pavillon Savare, propriété privée à l'abandon, inquiète Xavier Le Coutour, conseiller municipal (Citoyens à Caen PRG).
Le pavillon Savare, construit à la fin du XIXe siècle, est un des derniers témoins de l'activité portuaire de Caen. Abandonnée depuis 2014, suite aux départs des employés du conservatoire nautique, cette propriété privée risque de tomber en ruines.
Témoin de l'activité portuaire
Xavier Le Coutour, conseiller municipal (Citoyens à Caen PRG), déplore cette situation. Lundi 18 avril, il a adressé une lettre au préfet, en lui demandant de sauvegarder ce bâtiment au titre des Monuments historiques. "Afin de préserver le seul témoin du passé de l'activité portuaire de Caen liée à l'importation de bois, présent sur la Presqu'île."
Actuellement, une trentaine de personnes squatteraient le pavillon. "Des fenêtres sont cassées sur la façade, mais aussi sur le toit, ce qui laisse entrer l’humidité dans la bâtisse. Je m’inquiète pour la sécurité de ces personnes, puisque dans ces conditions, le bâtiment risque de s’effondrer", explique Xavier Le Coutour.
Un avenir encore flou
Même si la Ville n'exclut pas le pavillon du projet de réaménagement de la Presqu'île, rien n'est encore acté quand à son devenir, puisque c'est une propriété privée. Les hangars, situés juste à côté du pavillon, font l’objet d’un arrêté avec une interdiction partielle d’accès, acté par l’ancienne municipalité. Ils seront probablement détruits.

Merci Landry de rappeler le débat tout récent qui opposait majorité municipale et opposition à propos du Pavillon Savare, l'équivalent pour le port de Caen du Pavillon Baltard pour les Halles de Paris, le témoin architectural d'un passé portuaire récent et donc un site de mémoire. Faire coexister deux bâtiments témoins de l'histoire locale sur le bassin St Pierre était une riche idée. Il y avait là un devoir de sauvegarde du patrimoine qui a échappé aux édiles municipaux successifs. Un grave manquement. Une perte déplorable. Et franchement pas un sujet d'humour douteux.