pascalnouma a écrit:
J'ai besoin des lumières des électriciens du forum. J'ai une radio lampe dont le transformateur fait un petit grésillement. C'est imperceptible la journée mais quand il est 1h du mat et que tu cherches à dormir, ça tape sur le système parfois.
J'ai donc récupéré un transformateur universel où on peut choisir l'embout, la polarité et la tension. Mon problème, c'est que la lampe affiche une entrée à 5,5 V alors que mon appareil ne propose que 4 ou 6. De plus l'embout de la prise est légèrement plus petit. J'ai fait un test rapide et ça fonctionne en mettant sur 6V mais je me pose la question de la longévité du truc. La différence n'est quand même pas énorme entre 5,5 et 6 mais si à la longue ça flingue ma radio, ça va quand même m'emmerder.
La question, quelle est-elle? La voici donc : est-ce que vous pensez qu'il y a un risque pour la radio si je lui envoie du 6V sur une longue durée?
J'ai demandé ce midi à un pote électricien avec qui je déjeunais :
- "Énoncé de ta problématique"
- "Pfff y' a aucun problème ça passe !"
- "OK cool mais il a peur qu'à l'usure cela flingue son matos"
- "Arf y'a peu de chance quand même ! ... Mais ça peut arriver au bout d'un certain temps, c'est vrai ..."
Je ne pense pas que cela t'aide beaucoup mais je te donne quand même son retour.