Je pense que Nono parlait plutôt de la loi plutôt que de l'amendement sus-cité.
Cet amendement, c'est beaucoup de vent. Un "SLO", il y en a déjà un chez nous. Ce texte oblige les clubs à avoir un référent qui discute avec les supporters, pour leur faire croire qu'ils seront écoutés.
Dans la pratique, ça ne changera rien, il n'y aura pas de dialogue entre les supporters et l'Etat, la Ligue, etc. Un dialogue indirect aboutit rarement à quelque chose. Si encore, chaque association de supporters avait un représentant pour dialoguer à ce niveau là, peut-être qu'on pourrait arriver à quelque chose, et encore. Mais discuter avec un mec du club qui ne comprendra pas très bien les enjeux de base, et qui devra remonter ce qu'il a compris du message, c'est du téléphone arabe.
L'amendement est là pour adoucir la légalisation d'une discrimination envers des fans de football. Et l'enjeu n'est même pas là uniquement pour les groupes "Ultra", tout le monde peut faire l'objet un jour d'une mesure pour une raison hallucinante (attention à ce que vous écrivez ici hein !). Et peu de personnes s'en rendent compte finalement - ben oui, si on est obligé d'en arriver là, c'est qu'il y a une raison, les flics interviennent pas pour rien, on n'interdit pas de stade un quidam, on ne met pas un Président de club en examen pour rien, il n'y a pas de fumée sans flamme - et dans le même temps, on commence un peu partout à se plaindre du manque d'ambiance dans les enceintes sportives. Ben ouais les cocos...
|