3 clubs pour un seul départ, y a forcément un perdant, Saint-Lô s'est fait bouffer par Granville en laissant Cherbourg monter tranquillement mais c'est un mal pour un bien au niveau Régional ca a permit à Cherbourg d'être là ou il est. Pour Caen faut pas oublié qu'après avoir stagné en N3 ils étaient descendus en R1 avant de subir pas mal de changements, nouvelle présidente, nouveau coach avec l'arrivé de Kiki à la place de Bravart présent depuis longue date, changement de collectif aussi avec la mise à l’écart de pas mal d'ancien. L'ambition de haut niveau n'était plus un fantasme ou un bonus mais un véritable projet, on avait un vice président qui est devenue président par la suite qui a sortit son répertoire pour trouver les sponsors et les bénévoles du bureau directeur ont donné plus que de leur temps je peux te l'assurer. Comme tu dis ils s'en sont donné les moyens, la montée en N1 devait prendre plus de 5 ans elle en a pris 3, celle en Pro D2 devait arrivé d'ici 3 ans elle a de grande chance de se faire cette année, c'est la transition la plus compliqué car il faut une équipe Pro qu'on a déjà et un encadrement Pro qui est en train de se faire depuis l'an dernier. Pour le formation ca a aussi été compliqué. Y a quelques année on est monté en -18 France avec l'apport de beaucoup de joueurs de Colombelles, je crois que je devait être le seul ancien du Caen HB a faire partir du collectif... Et du coup cette montée a suscité beaucoup de jalousie en provenance d'autres clubs qui cherchaient a mettre des battons dans les roues. Au final l'équipe est montée a été Championne de France d'Excellence quelques année après. Depuis le club s'est structuré, on a créer un vrai centre d'entrainement avec un encadrement digne d'un centre de formation, certains jeunes de Basse-Normandie ont préféré venir chez nous plutôt qu'au Pole Espoir de Rouen, et les refoulé du Pole sont venus chez nous aussi. Là encore y a eu de la jalousie mais à un niveau au dessus, la Ligue préférant un gros club à Rouen plutôt qu'à Caen. Un avantage c'est qu'à Caen il y a le CESAR c'est un programme d'encadrement scolaire pour les jeunes sportifs de haut niveau qui concerne tous les clubs d'élite de Caen (Hockey, Foot, Basket, Natiation...) c'est un plus non négligeable que des villes comme Falaise ou Saint-Lô ne proposent pas. Cette année y a pas d'équipe -18 France, l'entente avec Blainville l'an dernier a été un fiasco, on a raté l'accession cette année et Falaise l'a eu du coup on a fait un entente avec eux pour leur offrir les service du centre d'entrainement, espéreront que ça fonctionne. Cherbourg a fait la même chose pour le Nord-Cotentin et ils en avaient besoin, leur réserve est en R1 ça fait tache pour un club de Pro D2. A Caen tout a été mis en place pour que notre réserve accède à la N2, c'est important en vue de la montée en Pro D2. Maintenant beaucoup de clubs se sont donné de l'ambition mais on va arrivé à un bouchon au niveau de la Normandie, y a déjà 5 clubs d'élite, Cherbourg (Pro D2), Caen, Rouen, Gonfreville et Vernon (N1), d'ici 3 ans y aura surement Cherbourg en D1 et Caen et Rouen en Pro D2 ce qui est déjà énorme, en espérant que leur réserves soient au moins en N2 et tu ajoutes Vernon, Gonfreville, Falaise et Granville en N1-N2 ca représente 10 collectifs nationaux au moins, pour un seule région c'est énorme. Je penses que les clubs doivent travailler ensemble surtout et permettre aux 3 clubs les plus structurés d’accéder à l'élite en étant soutenu et encadré. Comme je disais au début la descente de Saint-Lô est un mal pour un bien pour Cherbourg, faut savoir ce qu'on veut pour le Handball Normand.
_________________ Vice-Champion du concours "Le Grand Voyant" 2015/2016 Vice-Champion du challenge Guronsan®, Musclor®, Synthol® 2015
|