Un truc qui va plutôt dans le bon sens apparemment... Pour une fois une règle, qui, si elle n'était appliquée qu'en France, pourrait représenter un (tout petit) avantage compétitif par rapport aux autres pays: l'arrêt du paiement des agents au transfert.
Bon, ce n'est qu'un rapport de mission, hein, on a 5 ans pour l'enterrer si on veut...
toof365 a écrit:
Divers : Le Parlement et les agents
Rédaction Football365 - mardi 20 février 2007 - 23h08
Le rapport de la mission parlementaire d'information sur les agents de joueurs propose que ceux-ci soient payés par les joueurs et sur le montant des contrats et non plus par les clubs et en fonction du montant du transfert.
En règle générale, les clubs paient les agents à la signature des contrats lors des transferts et ces commissions peuvent être réparties entre de nombreux agents. Le constat est unanime: cette pratique, à la limite de la légalité en l'état actuel de la loi, est "source de dérives", selon Dominique Juillot, président-rapporteur de la mission d'information sur les conditions de transferts des joueurs. Le président de la mission, qui a procédé à 27 auditions de personnalités représentant l'ensemble du secteur (agents, joueurs, dirigeants de clubs et de fédération), en a conclu qu'il fallait revenir « à l'esprit de la loi » (les joueurs payent les agents) et faire en sorte que les agents soient payés non pas en fonction du montant du transfert mais en fonction du montant du contrat. La mission propose en outre de « renforcer le statut des agents », d'obliger chaque joueur à avoir un agent déclaré, de renforcer le rôle de la Direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG) ou encore d'obliger les clubs à présenter une comptabilité « spécial transfert. »