Football365.fr :
Privé de sa paire défensive Sorbon-Thiam, Franck Dumas va devoir innover pour le match au sommet à Saint-Symphorien lundi soir. Une victoire face à Metz offrirait la première place aux Normands.
Et si à 39 ans, Franck Dumas rechaussait les crampons ? Cette boutade en dit long sur le casse-tête défensif caennais. Quatrième défense de Ligue 2 (22 buts encaissés), les Normands disposent avec Sorbon et Thiam d’une des meilleures charnières du championnat. Mais avant d’affronter le leader messin, il y a comme un hic. L’un est suspendu, l’autre blessé. « C’est vrai que les deux d’un coup, ça nous est rarement arrivé », avoue le meneur de jeu Anthony Deroin. En réalité, jamais. Le défi est donc de taille pour Dumas : trouver une paire inédite pour un match au sommet.
Si son adjoint Patrick Parizon a entretenu le mystère (« Je ne peux rien vous dire »), Deroin s’est montré plus loquace sur le sujet : « On va s’appuyer sur Traoré, qui a déjà fait quelques matchs avec nous. Il devrait être associé à Leca. Mais il y aussi la solution Seube. » Une certitude donc, la présence de Mustapha Traoré au coup d’envoi. A 24 ans, « c’est un garçon qui franchit rapidement les paliers », se rassure Parizon. Dans les faits, ce Parisien de naissance est loin du niveau affiché par la paire Sorbon-Thiam. Dans les chiffres aussi : trois titularisations et cinq buts encaissés pour Caen.
Pour l’épauler, Dumas pourrait s’inspirer de Paul Le Guen. A l’instar d’Edouard Cissé à Athènes, Grégory Leca devrait reculer d’un cran (comme face à Créteil). En cas de forfait, Nicolas Seube ferait du Sylvain Armand et glisserait dans l’axe. « S’il faut aider l’équipe, je le ferais. Ça reste un poste de défenseur », confirme le capitaine caennais. Le couloir gauche reviendrait alors à Lemaitre, milieu offensif (comme à Strasbourg et face à Metz). Bonjour les permutations !
Finalement, la surprise pourrait venir des jeunes. La CFA 2 de Caen caracole en tête de son groupe grâce à une défense de fer (dix buts pris en dix-huit matchs). Cette semaine, Kenny Gillet (21 ans, une titularisation contre Reims) et Romain Inez (18 ans) faisaient ainsi partie du groupe professionnel. Mais avec la première place en jeu, le bizutage paraît risqué. Ce casse-tête chinois révèle en tout cas les carences du banc caennais. Stéphane Zubar, prêté à Pau, aurait été le bienvenu. Pour une fois qu’un riche a un problème de pauvres…
_________________ Allez Malherbe... Simple, clair et consensuel !
|