habs a écrit:
Pour une 1ere expérience il est préférable de se faire prêter un maximum de choses car si on accroche pas au ski (ce qui arrive ) on se retrouve avec un investissement aussi conséquent qu'inutile.
Si ce n'est pas possible, certaines communes organisent des braderies ou alors il y'a toujours le bon coin.
Sur le matériel en lui même, comme dit plus haut, il faut privilégier le système des couches et surtout ne pas négliger les extrémités (chaussettes et gants) car comme tout le monde sait la chaleur du corps s'évacue prioritairement par ces voies.
Ensuite comme tu débutes, il faut prendre du matériel bien imperméable car tu vas immanquablement manger de la neige fréquemment.
Évidemment tout dépend des conditions météo et de l'altitude de la station.
Généralement les débutants ne vont pas très haut, là on l'on trouve les conditions les plus difficiles (fort vent, grésil , températures extrêmes...).
Moi je skie avec des sous vêtements thermiques, un simple sur pantalon imperméable de vtt (5 fois moins cher qu'un pantalon de ski potable)une fourrure polaire et une veste Colombia que je mets également en ville (noire toute simple).
En cas de froid intense, je rajoute un bête pantalon de pyjama et un col roulé voir un t shirt supplémentaire (style running).
Bon ski et j'espère que tu vas mordre car sport + paysages + ambiance de montagne c'est vraiment génial... (mais dans des stations village car les usines à ski beurkkk)
Post de l'année.
pascal francois II a écrit:
Tape les stations des hautes alpes, elles sont souvent moins chers et de bon niveaux skis !
Pas vraiment d'accord avec ça. Pour reprendre les propos de habs, il faut, pour s’imprégner de la véritable essence des sports d'hiver, privilégier les stations familiales avec un réel charme historique, un village avec une histoire et de vrais chalets, pas les stations qui puent juste le béton (usines à ski alpin) avec immeubles construits dans les années 70 et absolument rien comme commerce ou activité annexe au ski.
Ainsi, je conseillerais plus de taper dans une station de Savoie ou de Haute Savoie que dans les Hautes Alpes ou en Isère, vous y trouverez plus de charme montagnard. Pour moi, choisir un domaine où il y a 300 pistes de ski mais rien d'autre à la station que votre appartement est complètement bidon.
Une station faisant parti du domaine des "Portes du Soleil" est par exemple un excellent compromis (secteur Morzine, Les Gets etc.)