Simply the Best a écrit:
La gauche à son plus bas dans les sondages depuis 1969
PARIS (AFP) - A neuf semaines du premier tour de l'élection présidentielle, la gauche dans son ensemble pointe à un niveau très bas dans les sondages, atteignant au maximum 40% des intentions de vote au premier tour, son plus bas niveau pour une présidentielle depuis 1969.
Si l'élection avait lieu dimanche, de l'avis unanime des analystes des instituts de sondage, Nicolas Sarkozy aurait toutes les chances de l'emporter au second tour, tant l'écart droite-gauche est important.
> Merci Ségo...
T'es quand même pas très finot...
Pourquoi merci Ségo ?
Dans les intentions de vote, elle fait autant si ce n'est plus que Mitterrand en 81-88. Le PS a rarement été aussi haut. C'est de sa faute si le PC et les verts sont à la ramasse ?
Mitterrand en 81 fait 25,84 %, or Royal est au dessus dans les intentions de vote. La différence d'avec 81, c'est que Marchais lui apporte 15 % pour le second tour tandis que Buffet stagne à 2 et ça c'est grandement de la faute du PCF.
Il est là le problème. Les voix à prendre sont beaucoup plus au centre qu'à la gauche du PS. Or le centre a acquis une certaine crédibilité avec Bayrou, et si Royal se met à lorgner de ce coté, elle se fait torpiller par sa gauche. Pour gagner elle doit convaincre les élécteurs de Bayrou de voter pour elle et donc définitivement lacher la gauche du PS.