tite-live a écrit:
Ben justement, ça a été abordé en fin d'émission. Bayrou ouvre son gouvernement à ceux qui veulent venir mettre en pratique les idées pour lesquelles il aura été élu.
C'est une idée certes séduisante. Néanmoins, c'est peut-être le talon d'Achille de la candidature Bayrou : ne risque-t-on pas de voir, justement, rappliquer tous les opportunistes, alléchés par un éventuel porte-feuille ? Déformation professionnelle oblige, je ne peux m'empêcher de penser aux postures si opposées qu'adoptèrent en leur temps Jaurès (puisque tout le monde se l'approprie en ce moment) et Aristide Briand. Tandis que le premier aurait pu avoir tous les ministères qu'il voulait, il préféra rester fidèle à ses engagements, à l'inverse du second, qui renia rapidement ses utopies par simple attrait des ors de la République. Or, la conduite des affaires des gouvernements successifs nous mena droit dans le mur de la 1ère Guerre mondiale. Bien sûr, Briand reste aujourd'hui plus connu pour son activité durant les années 20, lui que l'on surnomma "l'apôtre de la paix".
Bref, je trouve Bayrou relativement isolé et, s'il avance nombre de propositions avec un "bon sens" évident, son projet global, en dehors du fait d'arriver au pouvoir, m'apparaît encore bien flou.