www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 23 Juil 2025 08:35

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3801 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 180, 181, 182, 183, 184, 185, 186 ... 254  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Déc 2015 16:09 

Vltra a écrit:
M.O.P a écrit:
Vltra a écrit:
Igor Matic a écrit:
Sebmalherbe a écrit:
Vltra a écrit:
Mais, comme le rappelle Sebmalherbe à juste titre, le privé local, lui, va morfler sévère.

Déjà qu'il prend cher, tiraillé entre Paris, Rennes et Nantes, maintenant il va falloir ajouter Rouen.

C'est déjà bien compliqué mais ça va bientôt être mission impossible de rester à Caen pour les jeunes diplômés...

Hormis les diplômés en sciences humaines qui de toute façon trouve du boulot nulle part, il n'y a déjà plus aucun jeune diplômé qui reste sur Caen.
Et je suis peut-être très con, mais va falloir m'expliquer pourquoi le privé local va morfler sévère (déjà qu'il y a plus grand chose en entreprise de "pointe").

Sur l'activité de "pointe", en particulier, Caen est pas trop mal placée.
En (très) gros, l'activité publique génère de l'activité dans le privé. Et le dynamisme du privé est dépendant des moyens et des ressources publiques. Enfin ça paraît évident non ?

Euh ah bon ? C'est un des paramètres, certainement pas le prépondérant (en tout cas pas dans le secteur dans lequel je bosse).

Très peu de secteurs échappent à cette logique, les entreprises se regroupent autour de pôles (physiques) d'attractivités, et s'implantent immanquablement là où les moyens et les ressources publiques sont disponibles. Oui, c'est pas "prépondérant" pour une partie d'entre elles, mais sur le territoire bas-normand on parle régulièrement d'un effet de dépendance mutuelle. Et pis, si les entreprises n'étaient pas dépendantes de ces pôles, elles seraient très probablement toutes physiquement et fiscalement exilées à l'heurkilé.

C'est mon exemple perso qui doit biaiser ma vision du truc, étant donné qu'on ne fait que 2-3% de notre CA sur la Région.
On doit faire parti des chanceux on va dire :roll:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Déc 2015 16:12 

M.O.P a écrit:
Vltra a écrit:
M.O.P a écrit:
Vltra a écrit:
Igor Matic a écrit:
Sebmalherbe a écrit:
Vltra a écrit:
Mais, comme le rappelle Sebmalherbe à juste titre, le privé local, lui, va morfler sévère.

Déjà qu'il prend cher, tiraillé entre Paris, Rennes et Nantes, maintenant il va falloir ajouter Rouen.

C'est déjà bien compliqué mais ça va bientôt être mission impossible de rester à Caen pour les jeunes diplômés...

Hormis les diplômés en sciences humaines qui de toute façon trouve du boulot nulle part, il n'y a déjà plus aucun jeune diplômé qui reste sur Caen.
Et je suis peut-être très con, mais va falloir m'expliquer pourquoi le privé local va morfler sévère (déjà qu'il y a plus grand chose en entreprise de "pointe").

Sur l'activité de "pointe", en particulier, Caen est pas trop mal placée.
En (très) gros, l'activité publique génère de l'activité dans le privé. Et le dynamisme du privé est dépendant des moyens et des ressources publiques. Enfin ça paraît évident non ?

Euh ah bon ? C'est un des paramètres, certainement pas le prépondérant (en tout cas pas dans le secteur dans lequel je bosse).

Très peu de secteurs échappent à cette logique, les entreprises se regroupent autour de pôles (physiques) d'attractivités, et s'implantent immanquablement là où les moyens et les ressources publiques sont disponibles. Oui, c'est pas "prépondérant" pour une partie d'entre elles, mais sur le territoire bas-normand on parle régulièrement d'un effet de dépendance mutuelle. Et pis, si les entreprises n'étaient pas dépendantes de ces pôles, elles seraient très probablement toutes physiquement et fiscalement exilées à l'heurkilé.

C'est mon exemple perso qui doit biaiser ma vision du truc, étant donné qu'on ne fait que 2-3% de notre CA sur la Région.
On doit faire parti des chanceux on va dire :roll:

Il serait intéressant de savoir pourquoi vous êtes là.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Déc 2015 16:19 

Bah écoute, le créateur de la boite est caennais comme moi, on est dans la R&D qu'on vend aujourd’hui aussi bien à Paris, Lyon ou Shenzhen.

On ne tire grosso merdo aucun avantage ou inconvénient à rester ici, à part notre qualité de vie au quotidien.
L'impact du secteur public pour nous c'est l'accès aux financements (FEDER, BPI, CIR, etc.), et tu l'as de manière égale sur l'ensemble du territoire.

Donc oui je confirme, être à Caen, Rouen, Nantes, Rennes, Paris ou autre ne fait aucune différence aujourd'hui au niveau business.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Déc 2015 16:23 

j'ai vu passer une remarque à propos du ferroviaire, un TGV Paris/Caen/Cherbourg, ça ne se fera jamais, mais alors jamais, trop de problèmes pour refaire le tracé, et Benco pourra en rajouter une couche ainsi que Abidbol

dans un secteur que je connais un peu, le BTP, qu'est ce que les politiques ont branlés pendant toutes ces années pour consolider le secteur, la presqu'ile ?
1er truc qui me vient à l'esprit, mais hémorragie était déjà là,comment on dit déjà, un emplâtre sur une jambe de bois ?

résultat beaucoup, mais quand je dis beaucoup, c'est énorme, de boites ont fermées, des gens se sont exilés, tout corps d’états, un savoir faire que la basse Normandie n'est pas prêt de rattraper en quelques années, est foutu le camp

coté innovation, éoliens offshore, il va où ? dans des bassins déjà asphyxiés, Cherbourg (et Le Havre)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Déc 2015 16:24 

je compare à la nouvelle région ou je me trouve, les pays de Loire, le jour et la nuit dans le tissus économique, des réseaux d'entreprises partout, dans chaque village, mon bled à une zone artisanale, 1400 habitants, 350 emplois, on a ça en Basse Normandie ? mon village n'est pas unique, je ne parle même pas de la Vendée que j'aime bien chambré, là bas ils sont a fond dans le réseautage local et tout ça par la volonté des élus !
une boite qui ferme c'est 7 ou 8 emplois mais le patron d’à coté va mettre un point d'honneur à en faire de la réembauche prioritaire
pour moi, la basse Normandie est morte, pas de volonté des élus, les patrons s'en remettent trop aux secteurs sous perfusion

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Déc 2015 16:27 

continuer de tondre les herbages du Pays d'Auge avec des tondeuses, pour les cartes postales des parisiens et des 76, le seul secteur qui vaille encore un coup de cidre c'est le tourisme

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Déc 2015 16:28 

Jon Machin a écrit:
dans un secteur que je connais un peu, le BTP, qu'est ce que les politiques ont branlés pendant toutes ces années pour consolider le secteur, la presqu'ile ?
1er truc qui me vient à l'esprit, mais hémorragie était déjà là,comment on dit déjà, un emplâtre sur une jambe de bois ?

D'ailleurs si y a bien un truc symptomatique du mal caennais c'est quand même la presqu'île, quand tu vois qu'il n'y a qu'aujourd'hui qu'on voit y sortir pas mal de truc de terre (et merci Duron quand même pour ça, sans l'alternance il n'y aurait rien eu), c'est quand même fou. Quand tu vois ce qu'a fait Nantes de ses friches portuaires entre temps...

Edit : Et puis même quand j'y repense, Duron a quand même perdu un temps fou à bazarder tous les projets qu'avaient mis en place l'équipe précédente, partant du principe que c'était obligatoirement de la merde.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Déc 2015 17:06 

M.O.P a écrit:
Bah écoute, le créateur de la boite est caennais comme moi, on est dans la R&D qu'on vend aujourd’hui aussi bien à Paris, Lyon ou Shenzhen.

On ne tire grosso merdo aucun avantage ou inconvénient à rester ici, à part notre qualité de vie au quotidien.
L'impact du secteur public pour nous c'est l'accès aux financements (FEDER, BPI, CIR, etc.), et tu l'as de manière égale sur l'ensemble du territoire.

Donc oui je confirme, être à Caen, Rouen, Nantes, Rennes, Paris ou autre ne fait aucune différence aujourd'hui au niveau business.

La qualité de vie s'exprime à travers la qualité des services publics, des transports, de l'offre culturelle, de l'offre commerciale, de la préservation du cadre naturel, etc, elle est en grande partie indexée sur les moyens et les ressources dont disposent les collectivités.
J'ajoute que je suis "là" pour les mêmes raisons que toi.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Déc 2015 18:49 

J'hallucine un peu quand je vois le défaitisme des commentaires ici. Pour résumer Caen c'est de la daube, de toute façon y a déjà pas d'entreprises, et qu'il n'y ait pas de cadres dans la région on s'en branle, donc autant tout bazarder à Rouen ? Je vous souhaite de ne pas être confrontés au chômage, je vous le ressortirai.

Et les rares qui peuvent essayer de défendre un partage équilibré dans la construction de la nouvelle région comme "Nous sommes Guillaume" se font foutre de leur gueule ?

Bah putain, je comprends mieux pourquoi Rouen est sur le point de réussir à tout obtenir sans même avoir à lutter.

Moi je suis cadre et je rêve de pouvoir continuer à travailler dans ma région. Et j'espère que mes enfants pourront y travailler aussi s'ils le souhaitent. C'est pas plus compliqué que ça.

Et quand je lis "tant mieux si Caen n'a rien, les politiques Bas-Normands vont payer leur incompétence"...c'est pas eux qui vont payer, c'est nous !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Déc 2015 18:55 

Fais pas le con Seb, pose cette pelle!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Déc 2015 18:56 

*Enlève son slip*

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Déc 2015 19:00 

Seb je suis en Pays de Loire ce n'est pas de mon plein gré, j'y suis car le chômage bas normand j'ai donné , le secteur BTP c'est morne plaine et de la faute de qui ? des cadres qui y vivent ou de la volonté d’élus qui se regardaient le nombril.

maintenant si c'est la merde crois moi que j'en suis désolé, j'aimerais tant revenir avec un job mais .... y en a pas !!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Déc 2015 19:04 

Là c'est très vite résumé. Pour ma part (si tu incluais mon com' dans ton message), je faisais juste état de la situation, sans mentionner le débat Caen/Rouen (et évidemment je suis d'accord avec toi sur les conséquences néfastes d'une décentralisation des pouvoirs; je pense aussi que Caen a tout à y perdre).
Comme Jon et comme beaucoup, j'ai pas eu le choix, j'ai dû partir pour continuer mes études, bosser... Si je veux revenir sur Caen, j'ai une chance infime de trouver dans mon domaine. Ou alors j'entame un bilan de compétences et je me reconvertis.

Quelqu'un sait si le poste de Viking est libre et à temps plein ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Déc 2015 19:07 

la Basse Normandie est un vaste terrain paysagé pour de la carte postale et ça ne date pas d'hier, déjà du temps de d'Ornano c’était la volonté de ces connards droite et gauche réunis

d'ailleurs lire les commentaires sur la qualité de vie etc.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Déc 2015 19:08 

Sebmalherbe a écrit:
J'hallucine un peu quand je vois le défaitisme des commentaires ici. Pour résumer Caen c'est de la daube, de toute façon y a déjà pas d'entreprises, et qu'il n'y ait pas de cadres dans la région on s'en branle, donc autant tout bazarder à Rouen ? Je vous souhaite de ne pas être confrontés au chômage, je vous le ressortirai.

Et les rares qui peuvent essayer de défendre un partage équilibré dans la construction de la nouvelle région comme "Nous sommes Guillaume" se font foutre de leur gueule ?

Bah putain, je comprends mieux pourquoi Rouen est sur le point de réussir à tout obtenir sans même avoir à lutter.

Moi je suis cadre et je rêve de pouvoir continuer à travailler dans ma région. Et j'espère que mes enfants pourront y travailler aussi s'ils le souhaitent. C'est pas plus compliqué que ça.

Et quand je lis "tant mieux si Caen n'a rien, les politiques Bas-Normands vont payer leur incompétence"...c'est pas eux qui vont payer, c'est nous !

Ben moi aussi j'y étais pendant 30 ans (cadre dans l'édition) et j'ai toujours refusé d'aller à Paris, seule région où il y avait du boulot dans ce domaine dans ma boite, certes ça m'a coûté 5 ans de chomdu en fin de carrière, mais je ne regrette vraiment rien d'être resté ici, maintenant retraite chez moi, et j'espère que ma fille continuera à pouvoir bosser là où elle veut, Falaise.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3801 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 180, 181, 182, 183, 184, 185, 186 ... 254  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]