www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 23 Juil 2025 20:06

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3801 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 179, 180, 181, 182, 183, 184, 185 ... 254  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Déc 2015 15:21 

Igor Matic a écrit:
Sebmalherbe a écrit:
Vltra a écrit:
Mais, comme le rappelle Sebmalherbe à juste titre, le privé local, lui, va morfler sévère.

Déjà qu'il prend cher, tiraillé entre Paris, Rennes et Nantes, maintenant il va falloir ajouter Rouen.

C'est déjà bien compliqué mais ça va bientôt être mission impossible de rester à Caen pour les jeunes diplômés...

Hormis les diplômés en sciences humaines qui de toute façon trouve du boulot nulle part, il n'y a déjà plus aucun jeune diplômé qui reste sur Caen.
Et je suis peut-être très con, mais va falloir m'expliquer pourquoi le privé local va morfler sévère (déjà qu'il y a plus grand chose en entreprise de "pointe").

Sur l'activité de "pointe", en particulier, Caen est pas trop mal placée.
En (très) gros, l'activité publique génère de l'activité dans le privé. Et le dynamisme du privé est dépendant des moyens et des ressources publiques. Enfin ça paraît évident non ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Déc 2015 15:28 

Mouais. Enfin bref, de mon point de vue Caen reste une agglo qui vivote économiquement depuis des années faute d'avoir su se repenser. Que les politiques payent leur absence de projet depuis me semble tout à fait normal, on ne va pas laisser la capitale à Caen pour "faire du social".
En même temps y a plus que Malherbe pour me faire aimer cette ville aujourd'hui.
Edit : Pour répondre à Moriarty, j'avoue plus penser la ville en matière de projet urbain que d'économie dans le fond, ce qui fait que je passe sûrement à côté de plein de truc de ce côté là.

Dernière édition par Igor Matic le 04 Déc 2015 15:33, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Déc 2015 15:33 

Igor Matic a écrit:
Enfin bref, de mon point de vue Caen reste une agglo qui vivote économiquement depuis des années faute d'avoir su se repenser.

Cépafo.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Déc 2015 15:35 

Vltra a écrit:
Igor Matic a écrit:
Sebmalherbe a écrit:
Vltra a écrit:
Mais, comme le rappelle Sebmalherbe à juste titre, le privé local, lui, va morfler sévère.

Déjà qu'il prend cher, tiraillé entre Paris, Rennes et Nantes, maintenant il va falloir ajouter Rouen.

C'est déjà bien compliqué mais ça va bientôt être mission impossible de rester à Caen pour les jeunes diplômés...

Hormis les diplômés en sciences humaines qui de toute façon trouve du boulot nulle part, il n'y a déjà plus aucun jeune diplômé qui reste sur Caen.
Et je suis peut-être très con, mais va falloir m'expliquer pourquoi le privé local va morfler sévère (déjà qu'il y a plus grand chose en entreprise de "pointe").

En (très) gros, l'activité publique génère de l'activité dans le privé. Et le dynamisme du privé est dépendant des moyens et des ressources publiques. Enfin ça paraît évident non ?

Euh ah bon ? C'est un des paramètres, certainement pas le prépondérant (en tout cas pas dans le secteur dans lequel je bosse).

De là à dire que les sièges sociaux vont se barrer ?
Faut pas déconner non plus les gars. Vous pensez à qui quand vous balancez ça ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Déc 2015 15:47 

Igor Matic a écrit:
Sebmalherbe a écrit:
Vltra a écrit:

Heu jeunes diplômés c'est que les bacs +5 hein. Une grande partie des bac pro, BTS, Licence pro trouve du taf dans l'agglo. Après pour les cadres c'est une autre histoire, mais au final c'est vraiment pas eux qui pèsent le plus niveau nombre...

Dernière édition par Rez-K le 04 Déc 2015 15:50, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Déc 2015 15:49 

Et sinon ça me fait mal au cul de le dire, mais j'pense aussi que Morin est le "moins pire" pour Caen. Mais par contre faut pas pousser non plus, j'préfère m'abstenir que voter pour un type soutenu par les républicains :)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Déc 2015 15:51 

Ha bah de plus en plus quand même avec l'allongement des études, et puis c'est eux qui mettent plus de sous dans le bouzin économique local, donc bon, que plus aucun jeune cadre ne puisse plus s'installer sur Caen, c'est quand même sacrément emmerdant.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Déc 2015 15:54 

Y a vraiment des mecs qui ont toujours voté à gauche qui pense sérieusement voter Morin ici ? Encore ce serait un mec qui aurait une réputation de gars compétent, je veux bien qu'on mette l'idéologie de côté, mais là....

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Déc 2015 15:55 

oui mais c'est un gars qui connait 'achement bien les plages du débarquement, en 44 il y était

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Déc 2015 16:00 

M.O.P a écrit:
Vltra a écrit:
Igor Matic a écrit:
Sebmalherbe a écrit:
Vltra a écrit:

Euh ah bon ? C'est un des paramètres, certainement pas le prépondérant (en tout cas pas dans le secteur dans lequel je bosse).

Très peu de secteurs échappent à cette logique, les entreprises se regroupent autour de pôles (physiques) d'attractivités, et s'implantent immanquablement là où les moyens et les ressources publiques sont disponibles. Oui, c'est pas "prépondérant" pour une partie d'entre elles, mais sur le territoire bas-normand on parle régulièrement d'un effet de dépendance mutuelle. Et pis, si les entreprises n'étaient pas dépendantes de ces pôles, elles seraient très probablement toutes physiquement et fiscalement exilées à l'heurkilé.

Dernière édition par Vltra le 04 Déc 2015 16:06, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Déc 2015 16:02 

Igor Matic a écrit:
Ha bah de plus en plus quand même avec l'allongement des études, et puis c'est eux qui mettent plus de sous dans le bouzin économique local, donc bon, que plus aucun jeune cadre ne puisse plus s'installer sur Caen, c'est quand même sacrément emmerdant.

Faut pas croire que c'est une généralité non plus. Sur une génération tu en as à peu près seulement 1/3 a avoir un bac général (qui sont en grande partie ceux qui vont jusqu'à bac+5). Et parmi ce tiers la majorité ne finit pas à bac +5, c'est pas toi qui va me dire le contraire ;)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Déc 2015 16:02 

Ce n'était pas quelque chose de vrai il y a quelques années, mais de moins en moins aujourd'hui à l'heure de la dématérialisation ? (C'est une vraie question, j'avoue mon ignorance total sur le sujet).
Edit : je pose la question à l'Vl évidemment

Dernière édition par Igor Matic le 04 Déc 2015 16:05, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Déc 2015 16:04 

Rez-K a écrit:
Igor Matic a écrit:

Faut pas croire que c'est une généralité non plus. Sur une génération tu en as à peu près seulement 1/3 a avoir un bac général (qui sont en grande partie ceux qui vont jusqu'à bac+5). Et parmi ce tiers la majorité ne finit pas à bac +5, c'est pas toi qui va me dire le contraire ;)

Ouaip, ouaip, mais ce n'est pas la marge non plus, surtout d'un point de vue économique.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Déc 2015 16:07 

Igor Matic a écrit:
Y a vraiment des mecs qui ont toujours voté à gauche qui pense sérieusement voter Morin ici ? Encore ce serait un mec qui aurait une réputation de gars compétent, je veux bien qu'on mette l'idéologie de côté, mais là....

En même temps excepté sur le dossier de la future capitale régionale, j'vois absolument pas ce que ça va changer que la région soit géré par Morin, ou Mayer. Entre un centriste de droite et un centriste de gauche, c'est bonnet blanc blanc bonnet...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Déc 2015 16:07 

Assez d'accord avec Igor et sur le fait également que pour une ville très moyenne comme Caen, que ce soit dans le niveau supérieur ou en termes d'activité économique, on restera toujours menacé par de plus grosses agglos (comme Rouen, comme Paris, comme Rennes, Nantes, etc.). Si je devais compter parmi ma classe de terminale, combien se sont cassés de Caen pour continuer leur cursus dans une autre région... Et c'était il y a 10 ans. Le problème n'est pas d'aujourd'hui.
Un rôle où Caen peut jouer dans la cour des grands est sur l'innovation, la R&D ; et la ville n'a pas démérité puisque le nombre de pepinières d’entreprises, d'incubateurs n'a cessé d'augmenter ces 5 dernières années.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3801 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 179, 180, 181, 182, 183, 184, 185 ... 254  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]