www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 18 Avr 2024 04:49

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2629 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 168, 169, 170, 171, 172, 173, 174 ... 176  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Jan 2020 10:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2015 10:08
Messages: 3889
Citation:
Citation:
Ça pose vraiment question de la manière dont la justice agit en France. La relaxe en appel signifierait-il que le travail a été bâclé en première instance ?

Ou alors un premier jugement pour faire peur en sachant qu'en appel, ça ira mieux (et ainsi faire tourner un peu plus tous les acteurs de la machine judiciaire) ?


Une approche bien personnelle du système judiciaire en pratique dans notre pays: un deuxième degré de justice qui permettrait de saloper le travail fait en amont et destiné surtout à entretenir tout un univers de grand guignol sans raison d'être. On se prend à rêver d'une justice expéditive genre tribunal révolutionnaire qui vous collerait au mur sans autre forme de procès, sans recours et sans moyen de défense. Ou dont la vertu première serait de vous foutre une trouille bleue à l'idée même de plaider sa cause. Toute une éducation civique à revoir.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Jan 2020 13:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 9357
Localisation: 15e de Huis' Treham
Alors, ce n'est absolument pas ce que je dis.

Néanmoins, par mon expérience personnelle, je n'ai plus beaucoup de confiance dans la justice, notamment du 1er degré, et ce cas n'échappe pas à la règle.

Il serait d'ailleurs intéressant de se pencher sur le nombre de relaxes prononcées en 2e instance, j'ai l'impression que c'est bien plus courant qu'en première instance, notamment en cas de doutes. J'imagine qu'il est plus facile de condamner en 1ère instance qu'en appel, sachant que les recours ensuite sont plus limités (la cassation étant uniquement en cas de faute de droit et non sur une intime conviction. Par ailleurs, tout le monde ne peut pas s'offrir d'aller en cassation).

C'est d'ailleurs le problème aussi de l'intime conviction dans ce genre d'affaire (où la renommée - et la compétence surement - de l'avocat semble bien aider aussi). Et donc, selon le juge ou le collège, les conséquences ne sont pas les mêmes (et peuvent être lourdes).

Y'avait pas péno mais on a vérifié à la VAR.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Jan 2020 16:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2010 21:32
Messages: 28219
Localisation: DTC
Image

_________________
Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Jan 2020 13:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2015 10:08
Messages: 3889
Huisgonde a écrit:
Alors, ce n'est absolument pas ce que je dis.

Néanmoins, par mon expérience personnelle, je n'ai plus beaucoup de confiance dans la justice, notamment du 1er degré, et ce cas n'échappe pas à la règle.

Il serait d'ailleurs intéressant de se pencher sur le nombre de relaxes prononcées en 2e instance, j'ai l'impression que c'est bien plus courant qu'en première instance, notamment en cas de doutes. J'imagine qu'il est plus facile de condamner en 1ère instance qu'en appel, sachant que les recours ensuite sont plus limités (la cassation étant uniquement en cas de faute de droit et non sur une intime conviction. Par ailleurs, tout le monde ne peut pas s'offrir d'aller en cassation).

C'est d'ailleurs le problème aussi de l'intime conviction dans ce genre d'affaire (où la renommée - et la compétence surement - de l'avocat semble bien aider aussi). Et donc, selon le juge ou le collège, les conséquences ne sont pas les mêmes (et peuvent être lourdes).



Y'avait pas péno mais on a vérifié à la VAR.


Son expérience personnelle ne saurait suffire à fonder des doutes sur un système judiciaire exemplaire dans sa protection des justiciables. Non, il n'est pas plus facile de condamner en 1ère instance car il n'est pas facile de condamner un prévenu en général. Ou alors si cela s'avérait vrai ce serait plutôt parce qu'il existe dans l'esprit du juge une voie de recours possible qui le soulage en partie des conséquences de sa décision.

Que Fortin ait gagné son procès en appel, tant mieux pour le bonhomme. Mais on ne lit nulle part les motifs de l'arrêt de relaxe. On peut imaginer qu'il ait été rendu "au bénéfice du doute"et en l'absence de preuves tangibles de sa culpabilité.
Pour mémoire:
Citation:
Il existe deux types de relaxe :

– Tout d’abord, celle où la preuve de l’innocence présumée est avérée, en dehors de tout doute raisonnable des juges.
– Ensuite, celle où les charges réunies contre le prévenu sont insuffisantes pour déclarer sa culpabilité:
Ainsi, au nom du principe de présomption d’innocence, si donc des doutes subsistent, ils bénéficient au prévenu. on parle de relaxe« au bénéfice du doute ».

La différence entre ces deux relaxe va jouer en cas d’action récursoire du relaxé: si il est relaxé « au bénéfice du doute« ,il ne pourra se prévaloir de la décision de justice comme fondant sa non culpabilité hors de tout doute raisonnable.


Ce qui veut dire qu'un doute subsiste quant à l'implication de Fortin dans l'affaire du match truqué. Mais Fortin est "un malin" et il a surtout été bien défendu, la compétence de la défense étant par ailleurs un atout à mettre au crédit du principe d'équité de la Justice Française.

Bilan de l'affaire: Fortin a perdu sa place et, selon ses dires (mais c'est un malin) il ne reviendra pas dans le monde du foot et donc à Malherbe où certains fidèles rêvent encore du retour de leur Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Jan 2020 13:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 18:24
Messages: 11291
Localisation: Chez Monique
Quand il coupe court à toute possibilité de retour dans l'foot, c'est une manière de se faire désirer. Rien de bien malin, c'est juste humain et on peut le comprendre. Ce qui est malin, en revanche, c'est de faire parler un journaliste à sa place, qui lui se vautre dans l'écueil du complot.

_________________
Alors Baliballon, quelle est votre analyse ?


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Jan 2020 13:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 7634
Et puis je le trouve sévère avec Gravelaine et Cormier. Certes ils ne sont plus senti pisser quand Fortin a du lâcher son poste, mais dire comme ça qu'ils en ont profité pour le mettre dehors, non.

Sachons rester raisonnables M. Fortin !


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Jan 2020 13:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2015 10:08
Messages: 3889
A quel moment Fortin mentionne-t'il expressément Gravelaine et Cormier parmi les proches qui lui ont tourné le dos? Sources?


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Jan 2020 14:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 7634
Ha il ne parlait pas de ces deux là tu penses ?




Pardon, je tentais de faire mon expert en salissant des gens sans rien savoir. Ca marchait bien ici l'an dernier, et comme j'ai pas reçu le rectif du règlement qui disait qu'il n'y avait plus le droit cette année je pensais qu'on pouvait continuer.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Jan 2020 14:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 31984
Localisation: Dans les parages
J'ai aussi du mal à prendre Fortin aux mots quand il dit qu'il ne reviendra pas, ou plutôt je pense qu'il joue avec les mots. Il ne sera plus jamais président du directoire ça j'en suis persuadé, mais il peut garder un rôle non-officiel ; le conseiller de l'ombre de Pierre-Antoine Capton, par exemple, si ce dernier revient à la charge comme il le sous-entend régulièrement sur Twitter.

_________________
tu ferrais bien de t'y mettre à la rando, sinon tu vas finir au Cap d'Agde comme bouée tractée !


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Jan 2020 14:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2010 23:53
Messages: 48
Localisation: Dans un pays malheureusement monarchique
ronnie bird a écrit:
A quel moment Fortin mentionne-t'il expressément Gravelaine et Cormier parmi les proches qui lui ont tourné le dos? Sources?

Vous êtes vraiment le dernier des benêts de ce forum en plus de ne rien biter au sport quelle que soit la discipline. Rond de cuir !

_________________
Tu peux pas t'en aller comme ça, j'suis comme un chien si tu t'en vas, qu'on veut paumer dans un désert.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Jan 2020 14:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 18:24
Messages: 11291
Localisation: Chez Monique
:lol:
<3 Je suis tellement fan de Francis citant Francis <3

_________________
Alors Baliballon, quelle est votre analyse ?


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Jan 2020 14:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2017 10:43
Messages: 3172
C'est vrai qu'un mec qui utilise un DC pour en attaquer un autre, c'est glorieux.

_________________
Pour les petits bourgeois de gauche, la réalité est fasciste, il convient donc de la nier jusqu'à l'absurde s'il le faut : le niveau monte, l'immigration est une chance pour la France, ill n'y a pas d'insécurité mais un sentiment d'insécurité....


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Jan 2020 14:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 7634
C'est Le Forum. <3


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Jan 2020 14:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2014 12:46
Messages: 841
:banane: :banane: :banane:

_________________
18cher, le 25/03/2017 : "+ 1 , ça devient fatiguant les leçons de morale ici"


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Jan 2020 14:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2015 10:08
Messages: 3889
Guigui a écrit:
J'ai aussi du mal à prendre Fortin aux mots quand il dit qu'il ne reviendra pas, ou plutôt je pense qu'il joue avec les mots. Il ne sera plus jamais président du directoire ça j'en suis persuadé, mais il peut garder un rôle non-officiel ; le conseiller de l'ombre de Pierre-Antoine Capton, par exemple, si ce dernier revient à la charge comme il le sous-entend régulièrement sur Twitter.


L'implication de Gravelaine dans le putsch, le retour occulte de Fortin , autant de suppositions qui n'ont pas de bases tangibles et qui n'engagent que ceux qui les propagent. Donc, quelles sources?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2629 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 168, 169, 170, 171, 172, 173, 174 ... 176  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com