On risque de bien se poiler les jours qui viennent devant l'ampleur de la fuite subie par les USA grâce à
Wikileaks et au jeune militaire US
Bradley Manning (qui risque plus de 50 ans de prison).
En effet c'est plus de 250 000 documents diplomatiques divers couvrant majoritairement la période 2004-2010 qui sont offerts aux yeux du monde entier, révélant sans langue de bois les enjeux diplomatiques et géo-stratégiques contemporains à travers le prisme de l'administration américaine et ses représentants de part le monde.
Voici quelques extraits concernant la France:
Citation:
Chavez est "fou", estime le conseiller de Sarkozy (Wikileaks)
AFP | 28.11.10 | 21h45
Le président vénézuélien Hugo Chavez est "fou" et il est en train de transformer son pays en un "autre Zimbabwe", estimait en septembre 2009 Jean-David Lévitte, conseiller diplomatique du président Nicolas Sarkozy, selon un mémo révélé dimanche par le site WikiLeaks.
"Lévitte a fait observer que le président vénézuélien Hugo Chavez est +fou+ et a dit que même le Brésil ne pouvait plus le soutenir", indique le mémo qui résume une discussion entre le conseiller français et le sous-secrétaire d'Etat américain Philip Gordon. La conversation a eu lieu le 16 septembre 2009.
"Malheureusement, Chavez prend l'un des pays les plus riches d'Amérique latine et il en fait un autre Zimbabwe", dit encore le document publié par le site internet du journal anglais The Guardian.
Citation:
L'Iran, un "Etat fasciste" selon le conseiller diplomatique de Sarkozy (Wikileaks)
AFP | 28.11.10 | 21h36
Le conseiller diplomatique du président Nicolas Sarkozy estimait le 16 septembre 2009 que l'Iran était un "Etat fasciste" dans un entretien avec un haut responsable américain, selon un document révélé dimanche par WikiLeaks et publié par le journal anglais The Guardian.
"Le régime iranien actuel est dans les faits un Etat fasciste et le temps est venu de décider des prochaines étapes", a déclaré Jean-David Lévitte dans une discussion avec le sous-secrétaire d'Etat américain Philip Gordon dans laquelle a été évoqué un durcissement des sanctions contre Téhéran, soupçonné par les Occidentaux de vouloir se doter de l'arme nucléaire.
Dans cet entretien, le conseiller du président français affirme que la réponse iranienne aux ouvertures du président américain Barack Obama est "une farce". Barack Obama avait essayé de tendre la main en mars 2009 aux autorités iraniennes dans un message aux dirigeants et au peuple iraniens.
"Le régime iranien doit comprendre qu'il sera davantage menacé par les difficultés économiques et les désordres sociaux qui suivront que par une négociation avec les Occidentaux", déclarait Jean-David Lévitte, selon ce mémo américain.
Selon le document, le conseiller de Nicolas Sarkozy s'inquiétait aussi de la possibilité d'une action unilatérale des Israéliens contre l'Iran et, parallèlement, des réticences russes et chinoises devant l'instauration de nouvelles sanctions.
"Lévitte a dit qu'il avait informé le ministère chinois des Affaires étrangères que s'ils retardaient (une décision) jusqu'à un possible raid israélien, le monde devrait aussi affronter une crise énergétique catastrophique", indique le document.
L'approvisionnement pétrolier de la Chine a toujours été considéré comme prioritaire dans la position de Pékin sur la crise iranienne.
Les documents ont été transmis depuis quelques semaines déjà à 5 rédactions de grands quotidiens internationaux dont celle du Monde et feront l'objet les jours prochains de dizaines d'articles couvrant la plupart des sujets brulants.
Pour ceux que ça interesse ce dossier journalistique géant est à suivre au sein de ces journaux:
The New York Times
Le Monde
El Pais
The Guardian
Der Spiegel
Si vous en avez la patience ce serait cool de rassembler les news les plus intéressantes dans ce topic histoire d'en garder bonne trace.
_________________
« Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons. »Влади́мир Ильи́ч Улья́нов
This is such a mind fuck.