sylvio a écrit:
Viking_14 a écrit:
Mouis, je dois faire parti des derniers acheteurs de CD, et j'en suis fier, de puis l'explosion des téléchargements, les maison de disques de peuvent plus prendre de risque et faire signer des artistes atypique ou completement à la marge des critères du marché du moment. En conséquence, on passe a côté d'artistes qui ne pourront jamais lancer leurs carrières, la diversité musicale se reduit et tend à disparaitre. Et puis, je trouve triste de considerer la musique comme un bien de consommation jetable, on télécharge, ou écoute deux trois fois, puis on stock ou l'on détruit.
ca c'est le genre d'argument qui me fait gerber, mais d'une force... C'est celui des grandes firmes, qui sont dégoutées de voir des dollars leur glisser entre les doigts. Mais ces thunes, ils ne les auraient pas mises en jeu pour lancer de nouveaux groupes, car de toute facon, leur ligne de conduite est de prendre le moins de risques possibles, de mettre sur le marché des trucs qui plairont au plus grand nombre au bout de 10 secondes d'écoute. Donc la prise de risque n'a rien a voir avec tout ca, c'est bien naif de croire que si personne ne téléchargeait les groupes qui galèrent pourraient se faire une place. La seule chose qui changerait, c'est le chiffre d'affaire de ces boites très loin de la faillite, et encore, le manque à gagner est bien plus faible que ce que ces connards veulent faire croire: tout les internautes qui téléchargent chopent plein de trucs qu'ils n'auraient pas acheté de toute facon.
Les seuls responsables de la galère des petits groupes, ce sont bien ces boites là, qui ne veulent plus que du formaté et du consommable.
D'autre part, le téléchargement n'est pas fait que par des gros vilains qui écoutent 3 fois et jettent ensuite. Au contraire, ca permet aussi de s'ouvrir a des trucs nouveaux, de se faire une idée, et pourquoi pas d'acheter ensuite. Je sais que certains s'en donnent a coeur joie et downloadent comme des bourrins, mais d'autres achètent des CD qu'ils n'auraient pas acheté s'ils n'avaient pas téléchargé la zik avant pour voir. Enfin bref, faut pas trop se faire avoir non plus par ce que Universal and co veulent nous faire croire...
Je constate juste que la diversité se reduit depuis l'explosion du téléchargement, et puis ton argument entendu depuis 10 ans de dire que télécharger permets de découvrir des groupes puis d'acheter ensuite leur album, c'est bidon, les ventes de disques chutent, et les premiers victimes ne sont pas les grosses maisons de disques mais les petite labels, et puis regarde le nombre de disquaires disparus à Caen, après si tu préfère te convaincre que le téléchargement et bénéfique pour la création artistique et bien tant mieux.
Si mon argument te fais gerber, mois c'est ta démarche et celle de millions de personnes qui me fait bien rire (jaune), se convaincre que pour son petit confort personnel, le plus simple, le moins chère est forcement la meilleur solution. pour moi, c'est la même démarche que ceux que crachent sur l'agriculture "bio" (je deteste ce mot, car il s'agit en fait d'agriculture naturel face à une agriculture mondialisé, industriel, polluante, bref catastrophique) et qui te disent , c'est trop chères!!!