www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 18 Juil 2025 15:54

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2288 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67 ... 153  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Mar 2010 12:56 

quoi K ? tu t'es étouffé en buvant du sang de blanc ?

[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Mar 2010 14:49 

Je me souviens comment je suis entré sérieusement en littérature noire.
J'y voyais pas très clair au delà de Manchette et c'est Abidbol qui a participé à mon éducation polardeuse (je me suis largement émancipé depuis!) en me glissant quelques noms : A.D.G., Amila, Daeninckx, Fajardie.

Fajardie (site officiel) n'a pas vraiment eu l'estime qu'il méritait, et c'est pas faute d'être prolixe. Rangé dans la catégorie du néo-polar français il se démarquait de ses camarades par un style plus alerte (roman court de 150 pages) ou la virulence anti-fafs cotoyait un certain romantisme du héros un peu paumé, marchant parfois droit à sa mort tel Deep dans Dead Man.

Tous ça pour dire que je vient de m'envoyer Clause de Style et que je n'ai qu'une envie c'est d'enchainer (j'ai pas encore mis le nez dans sa série des Padovani, son héros récurrent). Je n'ai qu'une vague souvenir de l'adaptation cinématographique (les polars bien noirs et violents des années 80 où Delon voulait se la jouait Bronson ou Eastwood).

Bref, je vous conseille donc vivement Fajardie. Je vous laisse avec quelques papiers parus lors de sa mort il y a 2 ans :

Le polar en deuil : Frédéric Fajardie, « romancier d'Action directe » est mort

Pour saluer Fajardie

Fajardie : mort d’un bernanosien rouge

L'écrivain Frédéric H. Fajardie s'est éteint

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Mar 2010 15:07 

Si t'as pas lu les Padovani, on peut dire que tu t'es gardé le meilleur pour la fin.

Je me demande bien quel a pu être le premier polar que j'ai lu. Y en avait pléthore dans mes terres retirées de Haute Loire, avec des couvertures follement aguichante. Que des américains : Carter Brown, Hammet, Chase, Williams. Et je me souviens avoir lu beaucoup de "Marie et Joseph" et de Daeninckx au collège.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Mar 2010 17:24 

Une pièce de théâtre en mp3: "On ne badine pas avec l'amour" d'Alfred de Musset.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Mar 2010 02:49 

je ne suis plus un très grand lecteur, alors que dans ma jeunesse la bibliothèque était un endroit des plus fréquentés par ma modeste personne ... mais bon, j'ai décidé de m'y remettre, et ainsi pour diverses raisons j'ai envie de me constituer une pile de bouquins à lire ...

mes lectures les plus récentes, en français c'est la trilogie Millenium que j'ai dévoré, en anglais c'est The Good Guy de Dean Koontz (auteur qui n'est pas évoqué dans les 64 pages du topic, pourtant j'avais bien accroché au suspense et au rythme du bouquin, avec une fin un peu convenue cependant) et Let the right one in de John Ajvide Lindqvist (sur lequel est basé le film Morse, à la base j'avais demandé le DVD pour le revoir, mais j'ai eu le bouquin par erreur ... 'fin bref, au final je préfère le film -- ou au moins le souvenir que j'en ai --, certes il manque des bouts par rapport au livre, mais ça évite quelques lenteurs et un côté zombie inutile), et enfin en espagnol L'ombre du vent de Zafón (qui a déjà été traité ici ... j'ai quand même lutté pour rester dedans après un bon début, mais je mets autant ça sur l'histoire qui a un creux que sur le fait que c'était en espagnol)

bref, ceci planté, je me suis donc tapé plusieurs jours durant la lecture de ce topic passionnant, notant un peu toutes les idées et essayant d'en dégager une douzaine susceptibles de m'accompagner
pour le genre je n'ai pas fait de fixette, j'ai envie de tenter de tout, mais je vous soumets néanmoins ce qu'il ressort de vos posts pour savoir si je ne suis pas trop ambitieux dans certains choix. A noter que je vais tous les prendre en VF, donc si y'en a un qu'il faut plus particulièrement lire en anglais (de la même façon qu'on ne regarde pas Snatch en VF quoi), merci de l'indiquer ! Idem si j'ai mis un titre faisant partie d'un ensemble et qui n'en serait pas le premier.

voici la liste (en ordre alpha d'auteur) :
- Beauverger, Le Déchronologue
- Bruen, Delirium Tremens
- Ellroy, Le dahlia noir
- Fante, Bandini
- Faulkner, Le bruit et la fureur
- Garcia Marquez, Cent ans de solitude
- Grisham, L'affaire Pélican
- Houellebecq, Particules élémentaires
- Lehane, Un dernier verre avant la guerre
- Manotti, Lorraine connection
- Morgan, Carbone modifié
- Murakami, Les chroniques de l'oiseau à ressort
- Pérec, La disparition
- Poe, Histoires extraordinaires
- Viel, L'absolue perfection du crime

voilà, donc si vous voyez une faute de goût, indiquez-là !

Pour ceux que ça intéresse, voici une liste-résumé qui contient une large palette des livres évoqués ici, mais pas tous
Cliquez ici pour faire apparaître le contenu caché
Le grand môme - ADG
Farrago - Apery
Fondation - Asimov
Le dernier homme - Atwood
La nuit des temps - Barjavel
Le déchronologue - Beauverger
La bibliothécaire - Beinhart
Les falsificateurs - Bello
Hades Palace - Berthelot
Aquasilva - Bishop
L'Aleph - Borges
La planète des singes - Boulle
World War Z - Brooks
Delirium Tremens - Bruen
Toxic blues - Bruen
Le postier - Bukowski
Le baron perché - Calvino
L'homme révolté - Camus
Le dernier homme qui parlait catalan - Casajuana
Voyage au bout de la nuit - Céline
Aime-moi, Casanova - Chainas
L'alchimiste - Coelho
Le dernier baiser - Crumley
Meurtres pour mémoire - Daeninckx
Métacortex - Dantec
Le cercle des douze - De Santis
Citoyens clandestins - DOA
Cul de sac - Douglas Kennedy
Crimes au bord de l'eau - Ekman
Le dahlia noir - Ellroy
En panne sèche - Eschbach
La confrérie des mutilés - Evenson
Gentil Faty - Fajardie
Sniper, la table ronde - Fajardie
Demande à la poussière - Fante
Bandini - Fante
Le bruit et la fureur - Faulkner
Haka - Ferey
Bouvard et Pécuchet - Flaubert
Les Piliers de la Terre - Follett
Unica - Fontenaille
Le grand Meaulnes - Fournier
Cent ans de solitude - Garcia Marquez
La mort du roi Tsongor - Gaudé
Le soleil des Scorta - Gaudé
Romanzo criminale - GC de Cataldo
Le livre de cendres - Gentle
Les souffrances du jeune Werther - Goethe
Maria Republica - Gomez-Arcos
L'affaire Pélican - Grisham
Fatherland - Harris
Les particules élémentaires - Houellebecq
Extension du domaine de la lutte - Houellebecq
La magnificence des oiseaux - Hughart
Dans la brume électrique - James Lee Burke
Black cherry blues - James Lee Burke
Festins secrets - Jourde
Le procès - Kafka
La trilogie berlinoise - Kerr
Misery - King
Risibles amours - Kundera
Un dernier verre avant la guerre - Lehane
Shutter Island - Lehane
La talon de fer - London
L'aiguille dans la botte de foin - Mallo
Le petit bleu de la côte ouest - Manchette
Lorraine Connection - Manotti
La route - Mc Carthy
Derniers verres - McGahan
Week-end à Zuydcoote - Merle
Quinzinzinzili - Messac
Plume - Michaux
La voix du feu - Moore
Les vivants et les morts - Mordillat
Carbone modifié - Morgan
Les chroniques de l'oiseau à ressort - Murakami
Les bébés de la consigne automatique - Murakami
Le regard des furies - Negrete
Le diapason des mots et des misères - Noirez
Traité d'athéologie - Onfray
Brooklyn folies - Paul Auster
Le rire de l'ogre - Péju
Le sourire des crabes - Pelot
La disparition - Pérec
Les Choses - Pérec
La vie, mode d'emploi - Pérec
Le maître du haut château - Philip K Dick
Dialogue entre un chien et son maître sur la nécessité de mordre ses amis - Piemme
Argent brûlé - Piglia
Histoires extraordinaires - Poe
Ville noire ville blanche - Price
Requin sous la Lune - Ruff
Jack Barron et l'éternité - Spinrad
Le printemps russe - Spinrad
La schismatrice - Sterling
Ombre de l'ombre - Taibo II
Loin de Chandigarh - Tejpal
Satan dans le désert - Teran
Girl - Thomas
1275 âmes - Thomson
Enfant 44 - Tom Rob Smith
La conjuration des imbéciles - Toole
De sang froid - Truman Capote
Sukkwan Island - Vann
L'écume des jours - Vian
L'absolue perfection du crime - Viel
Trilogie des fourmis - Weber

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Mar 2010 10:11 

sigur a écrit:
voilà, donc si vous voyez une faute de goût, indiquez-là

L'absence de Erlend Loe, "Naïf. Super!" Gaïa ou 10 : 18

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Mar 2010 17:37 

Gros boulot Sigur !!

J'ai repéré quelques manques dans ce qui a été chroniqué, mais vu la masse...

Les excellents :
Zulu - Ferey
La légende de la Pierre - Hughart
Nous revenons comme des ombres - Taïbo II
Michael, chien de cirque - London

... a minima, pour ceux que j'ai chroniqué, et je crois FMR a parlé d'un grand nombre de Murakami en plus de ceux que tu as cité, et notamment La course aux moutons sauvages.

Merci en tout cas !

[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Mar 2010 00:57 

j'avoue que j'en ai généralement gardé qu'un par auteur, en partant de l'idée "je lis celui-là, si ça me plait je retournerai fouiner si y'a d'autres titres", parce que pour certains auteurs, à vous lire, il faudrait noter toute la biblio ou presque !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Avr 2010 11:20 

Lu le deuxième tome d'Acacia, Terres etrangères, de Durham.
C'est de la bonne came fantasyste. Bien écrit, bien construit, assez passionnant. A priori, c'est une trilogie, mais le 3ème tome n'est pas encore pondu. En tout cas, je le lirai.

Je ne sais pas si j'aurais terminé La mort et la belle vie de Richard Hugo avant de partir en vacances. Mais pour l'instant, on est pas loin du chef-d'oeuvre : c'est un polar optimiste (i.e. pas noir quoi), c'est extrêmement bien écrit et rafraîchissant ; le nord ouest des USA est quand même un bon lieu pour la litterature ; il y a de gros morceaux d'humanité dedans, et même si je me doute de qui est le coupable, l'intrigue reste très bien foutue.
La grande classe.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Avr 2010 14:06 

Je confirme pour La mort et la belle vie : c'est vraiment excellent, jusqu'au bout (même si on pouvait s'attendre au dénouement).
A lire sans faute, c'est court et bon.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Avr 2010 09:37 

Attention,

Voilà que déboule, le 16, une histoire d'amour radioactive d'Antoine Chainas (je vous en parle souvent ou je link sur son blog).

Image

Une nouvelle fois, Hubert Artus (Rue89) adule le machin.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Avr 2010 10:06 

En contrepoint à une discussion amorcée dans le topic "cinoche", au sujet du traitement de l'histoire de la 2e Guerre mondiale par le truchement du cinéma, le dernier bouquin d'Olivier Wievorka se révèle précieux, puisqu'il traite de la l'histoire de la mémoire de ce conflit en France de 1945 à aujourd'hui. C'est d'abord un livre d'histoire politique, dans le sens où il traite de l'attitude mémorielle des différents régimes et gouvernements, mais les aspects culturels y sont omniprésents.

Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Avr 2010 12:06 

Par acquis de conscience, je vous rappelle la parution, depuis hier de ceci :
Le crépuscule d'une idole. L'affabulation freudienne.

Les "gardiens du temple" vont se déchainer. Mais on va bien se marrer.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Avr 2010 08:42 

Moi je suis en train de lire "Hammerstein ou l'intransigeance". C est fort bien. L intransigeance est une belle mentalité, surtout lorsqu on est chef d' état major de l'armée allemande au moment de l arrivée d'hitler (le type qui doit nous conduire aux forumiades) au pouvoir.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Avr 2010 11:46 

L'avantage de longues vacances sans télé ni ordi, c'est qu'on a plein de temps pour lire, entre autre.

Du coup, j'avais extrait de ma bibli moult caviars en puissanceque je vais commenter pour toi en exclusivité parce que tu n'aimes pas le foot t que tu es beau et chevelu comme un Akage.

Rayon noir/polar :
King Suckerman de George Pelecanos.
Plus un roman noir qu'un polar, même s'il y a des morts, bien sûr. Conforme à ce qu'en ont dit Diogène et Natza : très bon. ça plairait sans doute à K. Y a même un grec dedans.

Drive de James Sallis. Le Chauffeur participe à nombre de coups tordus, de manière totalement détachée... jusqu'à ce qu'on cherche à l'entuber. Là, évidemment, ça l'énerve un peu. Très court et un bien bon. Un coup poing sec et efficace dans le bide.

Le boogie des rêves perdus de James Lee Burke. Du burke (son premier roman, en fait) : du tout bon. Là, on est presque dans la liitgen à la Russell Banks, c'est pas tendre avec les bouseux du Montana, qui vivent pourtant au paradis sur Terre. Son écriture est magique, son anti-héro est un modèle de personnage. Encore une pure merveille de cet auteur.

Anticipation :
Jihad de Jean-Marc Ligny. Une franche réussite. Ecrit dans les années 80-90, il dépeint un futur proche où le Parti National a pris le pouvoir en France, où il y a un guerre perpétuelle entre extrêmistes et modérés qui fait rage en Kabylie. Si je n'avais qu'un conseil dans cette liste de lectures, c'est de lire ce bouquin. Il démontre haut la main à quel point l'Anticipation est salutaire et jubilatoire.

SF/Post-Apocalyptique :
Abandonati de Garry Kilworth. Où l'on suit les aventures d'un Clochard, un survivant, dans une ville laissée à l'abandon (comme toute la Terre) par les élites friquées qui, selon la Légende, sont partis sur une autre planète (ou sous Terre, peut-être ?). Ils s'associe à deux autres illuminés (dont un black, pour attirer K) dans un road-movie passionnant. C'est très drôle, léger, humain, d'une portée intellectuelle relative mais réelle. ça se lit vite, et c'est très bon.

SF/Futur lointain :
La locomotive à vapeur céleste de Michael Coney. Le deuxième tome du Chant de la Terre, qui peut sans problème se lire indépendemment. De la très bonne SF hallucinée, ardue pour le lecteur non averti, mais passionnante pour les autres : y a des paradoxes temporels, des mondes parallèles, du monde des rêves, de la métaphysique, beaucoup de symbolisme : de la haute voltige ! Il faut s'accrocher pour capter les 100 premières pages, après c'est que du bonheur. Meilleur encore que La grande course de char-à-voile (le tome 1).

Fantasy :
Martin : de la fantasy française !!
Comme promis, notamment à moi-même, je me suis lancé dans La voie du cygne de Laurent Kloetzer. Ecrit avant Le royaume blessé (excellent), il se déroule dans le même univers, mais à un autre endroit de l'Empire et en d'autres temps. La construction de l'intrigue (parce qu'il y a une intrigue, oui), de la ville de Dvern et des personnages (certains sont délicieusement dandies et pervers) est magistrale. Servi par une langue subtile même si moins travaillée que Jaworski ou Beauverger, c'est une lecture implaccable qui scotche le lecteur. Du grand art !

C'est tout pour le moment, cher lecteur. Mais accroche toi à la barre : je suis dans Un roman de quartier de Ledesma et les espagnols sont des putains de maîtres, ce que confirment les premières pages : c'est aussi barré et magnifique que du Taïbo II !

PS : juste avant les vacances, j'avais bouclé La mort et la belle vie de Richard Hugo, que j'avais adoré : c'est validé par la Richosette qui n'a pas du tout les mêmes goûts que moi => foncez !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2288 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67 ... 153  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]