François de Malherbe a écrit:
Mélenchon ne sera peut-être pas 2e, ni même 3e, au soir du 23 avril, mais son score comptera de manière décisive pour la suite.
Puisque tu aimes les hypothèses, STB, actuellement je perçois plus un second tour Le Pen - Fillon, qu'une autre configuration. En souhaitant me tromper...
Un beau score de Mélenchon ne changera rien.
En France soit tu gagnes et tu as tous les pouvoirs ou presque ... ou soit tu perds et tu n'as aucune influence sur les décisions.
C'est regrettable mais ca sera toujours le cas tant qu'on n'aura pas une dose de proportionnelle aux législatives.
Pour Macron, je suis d'accord avec toi vu que j'ai écrit moi-même voilà quelques jours que les 3 seuls qui pouvaient passer sont Le Pen, Fillon et Macron.
La France est profondément de droite et le score de Fillon (entre 18 et 20 actuellement) est anormalement bas pour les raisons que l'on sait.
Mais je me méfie de la dernière semaine où l'électeur de droite se dira finalement "Fillon m'a déçu . Je voulais m'abstenir mais au final je vais quand même voter pour lui car l'important c'est de voter à droite".
Au vu des études, Fillon ne pourra pas dépasser les 24 ou 25% mais il est peut-être possible de se qualifier avec 22 ou 23%... donc Fillon n'est pour l'heure pas éliminé.
Quant à Macron, je pense qu'il fera au minimum le score de Bayrou en 2007 (soit 18,5%) mais est ce que les français sont assez nombreux pour voter pour un homme qui ne fait pas parti d'une formation politique ? Ce n'est pas encore une certitude...