L'Richos a écrit:
Simply, encore une preuve que tu ne sais pas lire. Dans le sens "comprendre ce que tu déchiffres".
Moi, quand je lis : "L'étude a confirmé que les contrôles d'identité effectués par les policiers se fondent principalement sur l'apparence : non pas sur ce que les gens font, mais sur ce qu'ils sont, ou paraissent être", indique le rapport, rédigé par deux chercheurs du CNRS, Fabien Jobard et René Lévy.
Et je comprends que, certes ont parle de l'habillement, mais aussi de leur appartenance ethnique (comprendre couleur de peau, puisque tu as du mal).
Donc, oui il y a bien délit de faciès.
Avec ma gueule de premier de la classe et de gendre idéal (demandez à ma belle deuche !), je n'ai jamais été contrôlé... alors qu'il y a eu moultes occasions.
J'ai parfaitement lu et compris cet article sauf que personnellement mon esprit n'est pas biaisé par tel ou tel idéologie.
Le passage que tu soulignes en gras n'exprime en rien un quelconque a priori vis à vis de la couleur de peau.
A aucun moment il est écrit que les contrôles sont faits parce que la personne est noire ou arabe.
Ils sont faits par rapport à ce qu'ils sont (c'est à dire jeune) et par rapport à leur apparrence (c'est à dire leur habillement).
Je pense que bcp d'esprit sont encore troublés par toute la propagande des années 80/90 qui visait à "victimiser" une partie de la population contre l'ogre FN.
Aujourd'hui, il est démontré que le FN fut un objet manipulé par le PS de Mitterrand bien content de trouver cet arme pour vaincre le RPR.
Malheureusement, ce scénario machiavélique a laissé de nombreuses blessures chez ces personnes stigmatisées et aujourd'hui on croit encore que la France est un affreux pays raciste alors que tout ça relève de la fable.
Nous sommes je pense bcp à avoir été à l'école dans les années 80/90 et nous avons tous connu le phénomène SOS racisme.
Mais honnetement quel était l'intérêt de cette association envers les jeunes de l'époque?
Aucun car pour tout ceux qui sont nés dans les années 70 ou après, il n'y a aucun sentiment de racisme anti-noir ou arabe.
Nous avons tous passés de très nombreuse années à l'école et personnellement je n'ai jamais vu ou entendu tel ou tel refusait de parler avec quelqu'un sous prétexte qu'il n'avait pas la bonne couleur de peau.
Alors après il reste les fantasmes du racisme mais "sur le terrain", le racisme vis à vis de la couleur de peau est une maladie en voie de disparition.
Personne ne peut le nier.