Nannières a écrit:
J'aimerais comprendre un petit quelque chose. Ce message s'adresse à ceux qui sont opposés à ce mouvement.
Je comprends que l'on ne puisse être d'accord dans la démarche entreprise par les gilets jaunes de tout bloquer et blablabla. Je comprends cela.
Cependant, est-ce que vous critiquez la manière dont c'est fait ou le pourquoi ils le font ? (en fait c'est cela ma question)
Pour répondre sérieusement.
1) Je comprends que pour les personnes qui travaillent, pour qui le sentiment d'une vie réussie et épanouie c'est de posséder sa maison, de pouvoir donner satisfaction aux canons de la société de consommation moderne (les abonnements internet, téléphone, beinsport etc) changer d'air au moins une fois par an en vacances et bouffer autre chose que des marques repères, mais qui, pour atteindre cet objectif consentent à des sacrifices , comme le fait d'habiter loin du lieu de travail, sont ric rac dans leur budget et ont peu d'augmentation de salaires sur ces dernières années soient exaspérées des petits coups de rabots successifs qui mettent en péril cet équilibre précaire.
2) Je comprends qu'on trouve débile la politique fiscale du gouvernement qui espère avec une pensée magique qu'augmenter le patrimoine ce ceux qui en ont à ne savoir qu'en faire améliorera la vie de ceux qui tentent de s'en constituer un.
Mais,
sur la forme :
Pour moi la démocratie c'est le formalisme. Je ne serais peut être pas d'accord avec les positions syndicales de Njordounet, mais il est légitime dans son expression, on connait les objectifs qui sont précis et énoncés clairement et techniquement, les moyens (y compris les formes de violence que peuvent être un piquet de grève, une pression sur les attentistes) sont acceptables parce que connus, ritualisés, maitrisés.
Or dans ce mouvement, je lis un agrégat de revendications plutôt hétéroclites. Entre un chauffeur de VTC de la banlieue parisienne et une habitante de la Thiérache qui souhaite une maternité pas loin de chez elle, j'ai du mal à voir sur quelle plateforme commune ils pourraient discuter avec les représentants de l'exécutif et qu'est-ce que ça signifierait obtenir satisfaction. Et globalement je ne me reconnais pas dans la démocratie Facebook.
Après, bloquer des autoroutes, ça n'a aucune conséquence pour moi, et j'ai accepté qu'on bloque mon train pendant des semaines, donc je n'y vois aucun problème.
sur le fonds et la seule revendication de baisse du prix des carburants :
je ne suis pas le seul à penser ici que notre modèle de développement n'est pas viable, qu'on n'échappera pas à de lourdes conséquences du changement climatique car l'inertie au niveau mondial me parait trop importante, mais qu'au moins au niveau de notre civilisation européenne, on a la possibilité de maintenir un cadre de vie agréable pour nous et nos enfants. Et pour cela il faut changer modifier quelques paradigmes ce qui devra être fait avec des contraintes, de la pédagogie et du consentement.
Donc, que l'usage de la voiture individuelle polluante soit une nécessité absolue pour vivre me semble une absurdité totale et modifier cela nécessite de la contrainte (qui pourrait très bien peser sur les constructeurs automobiles) à laquelle participe la hausse du prix du carburant.
Malheureusement le gouvernement ne fait que ça, sans rien faire d'autre.