www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 24 Aoû 2025 16:52

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 751 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 51  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Mai 2011 15:26 

J'ai hâte qu'ils dévoilent ce qu'il y a sous le point d'interrogation.

Perso, j'opte pour belle grosse paire de couilles.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Mai 2011 15:27 

Hastings a écrit:
Diogene a écrit:
"basses raisons mercantiles" : vl'à les grands mots !

...

Tiens j'aimerai connaître ton avis à ce sujet : j'observe qu'en France les grands clubs français ont tendance à changer leur maillot principal de façon très sensible d'année en année (OM, OL, PSG, etc.), et de jouer systématiquement la LdC avec un troisième maillot qui n'a rien à voir avec les couleurs traditionnelles du club.

A l'inverse, les grands clubs étrangers (cf. MU, Arsenal, Liverpool, Ajax, Bayern -sauf fin des 90's-, Juve, Inter, Milan, Real, Barça, etc.) me semblent apporter une beaucoup plus grande importance au respect de leur maillot principal. On ne les imagine pas utiliser pour les matchs les plus prestigieux un maillot noir avec une bande rouge-jaune-vert (OM) ou un maillot bleu griffé de mille couleurs (OL).

Bref. Est-ce qu'en France on ne sous-estimerait pas l'importance de protéger et de développer l'identité du club, en en respectant les couleurs ? En portant des maillots qui n'ont aucun sens en LC chaque année, est-ce que les clubs ne se tirent pas une balle dans le pied à moyen terme, en brouillant le peu d'identité qu'il leur reste ?

Les jaune et orange fluo du barça en ldc étaient bien gerbant quand même...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Mai 2011 15:41 

M.O.P a écrit:
Hastings a écrit:
Diogene a écrit:
"basses raisons mercantiles" : vl'à les grands mots !

...

Tiens j'aimerai connaître ton avis à ce sujet : j'observe qu'en France les grands clubs français ont tendance à changer leur maillot principal de façon très sensible d'année en année (OM, OL, PSG, etc.), et de jouer systématiquement la LdC avec un troisième maillot qui n'a rien à voir avec les couleurs traditionnelles du club.

A l'inverse, les grands clubs étrangers (cf. MU, Arsenal, Liverpool, Ajax, Bayern -sauf fin des 90's-, Juve, Inter, Milan, Real, Barça, etc.) me semblent apporter une beaucoup plus grande importance au respect de leur maillot principal. On ne les imagine pas utiliser pour les matchs les plus prestigieux un maillot noir avec une bande rouge-jaune-vert (OM) ou un maillot bleu griffé de mille couleurs (OL).

Bref. Est-ce qu'en France on ne sous-estimerait pas l'importance de protéger et de développer l'identité du club, en en respectant les couleurs ? En portant des maillots qui n'ont aucun sens en LC chaque année, est-ce que les clubs ne se tirent pas une balle dans le pied à moyen terme, en brouillant le peu d'identité qu'il leur reste ?

Les jaune et orange fluo du barça en ldc étaient bien gerbant quand même...

Bah qu'ils aient un deuxième maillot qui change tous les ans, je veux bien, mais quand il le pouvait Barcelone a joué tous ses matchs importants de LdC en bleu et rouge cette saison (ils ont joué en vert à Arsenal et Donetsk).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Mai 2011 18:49 

Ça y est, ça cause chiffon !
Restez concentrés les gars.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Mai 2011 19:14 

Nan, mais Je trouve que la question d'Hastings est intéressante. Sachant que l'exposition médiatique maximale d'un club, c'est la Ligue des Champions, si des clubs déjà à la base pas super (re)connus (par rapport aux très grosses écuries mondiales) se pointent avec un maillot différent chaque année et sans lien avec les couleurs, ça peut compliquer le taux de notoriété sur le marché asiatique, non ?

Et puis, même si Diogène a raison, il peut cependant y avoir un bémol sur le maillot. Le foot et son économie (donc son public) est réputé pour être assez conservateur (tabous de l'homosexualité, racisme très vivace, déni du football féminin, adhésion sans faille aux discours aulassiopopulistes etc) et surtout hyper sensible aux questions d'identité ; si les supporters parlent sans cesse de "l'amour du maillot" qu'il faudrait avoir par dessus tout (notion à côté de la plaque selon Moi / pas taper), c'est que le maillot, les couleurs, le logo constituent les marqueurs et les symboles de l'identité.

Les grands clubs changent de maillot tous les ans, mais il y a des constantes qui demeurent ; le real est en blanc, Barcelone rayé bleu et grenat, Arsenal rouge à parements blancs, Manchester en rouge, Milan rayé noir et rouge, Liverpool tout en rouge, mais il y aurait aussi le Borussia, la Juve, Naples, Aston Villa, l'Ajax, bref, inutile de connaître le maillot de la saison en cours pour les identifier. D'ailleurs ces clubs-là vendent très bien leurs maillots hors de leurs pays respectifs. Alors déjà que le merchandising les clubs français partent avec un handicap structurel, si en plus il faut connaître les délires textiles en cours pour identifier le club (exemple : Lyon), c'est compliqué.
Non ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Mai 2011 19:19 

dans tes grands clubs t as oublié Fener en rayures jaunes et bleus...
c'était tout

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Mai 2011 19:24 

Molko a écrit:
(notion à côté de la plaque selon Moi / pas taper)

Mais wé !!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Mai 2011 19:26 

nicobi a écrit:
J'ai hâte qu'ils dévoilent ce qu'il y a sous le point d'interrogation.

Perso, j'opte pour belle grosse paire de couilles.

Ça dépend si c'est Dumas qui l'a dessiné...

Someone good

Lou Reed

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Mai 2011 19:41 

D'un point de vue marketing, changer de maillot pour la ligue des champions est en effet une hérésie que je n'ai jamais comprise.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Mai 2011 19:52 

Y'a que les clubs français qui font ça en plus non ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Mai 2011 20:40 

Y aussi l'équipe de France, qui joue en rouge. A partir de là, j'crois que bon, l'essentiel c'est les 3 points.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Mai 2011 20:42 

Effeuctiveument

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Mai 2011 20:52 

Si on descend on aura un nouveau maillot, avec le patch L2 sur la manche ! Donc ça vaut peut-être le coup de perdre dimanche.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Mai 2011 20:52 

François de Malherbe a écrit:
Y aussi l'équipe de France, qui joue en rouge. A partir de là, j'crois que bon, l'essentiel c'est les 3 points.

Le rouge, c'était pas le maillot away qui a duré une seule saison ? dans ce cas, c'était en remplacement du blanc.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Mai 2011 21:07 

Citation:
Y'a que les clubs français qui font ça en plus non ?

En tous cas y'a qu'eux qui le font aussi mal.

L'Inter sort aussi des maillots pour un an, mais ils sont "graphiquement motivés" (enfin y'a un parceque du pourquoi, quoi.) et esthetiquement du niveau du maillot habituel.

ImageImage

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 751 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 51  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]