Nannière a écrit:
Ou bien nous attendons toujours tes arguments Graham.
Et ceux de Molko!
Je voudrai sinon rebondir sur ce qu'écrivais Karibou, à propos du défilé, devant lequel le télespectateur est sensé applaudir des deux mains en bénissant la puissance militaire et l'excellence des technologies d'armement françaises.
Pourquoi pas, mais pour le péquin moyen, l'armement français, ça reste le Rafale, le Leclerc et les hélices du Charles de Gaulle, que des succès, tous livrés dans les temps, et qui rapportent des milliards au pays.
Je veux dire par là qu'il me semble que les raisons de ce défilé me semblent un peu plus profondes que ça; organiser un barnum de cet acabit juste pour "donner l'illusion que", quand, comme le démontre un type comme Molko, qui pourtant est du genre à s'interesser à ce qui se passe, l'image profondément ancrée de l'institution, c'est 1940, l'Algérie et un matériel invendable, c'est comme disait l'autre, un peu court, jeune homme.
Concernant l'aspect commercial du truc et l'impact du défilé sur les ventes de matériel militaire, je me range derrière les arguments de Babo.
Plus fondamentalement, ce qui me dérange, ce n'est absolument pas de supprimer le défilé de l'armée, (au contraire même, je considère que nos bidasses devraient avoir autre choses à faire.) mais de le remplacer par un défilé d'autres gusses, qui certes auraient l'air sympa, mais défileraient pour les mêmes raisons, et nourriraient le même apétit malsain, à savoir "Nos Valeurs".
Perso j'ai énormément de mal avec ça. On commencait à en discuter à Heauville avec le Moniarque (on a été interrompu par Notre Devoir; Paris Drakkars VS Les Amis de Lolo), autant j'adhère totalement au concept d'Etat, autant je n'arrive pas à concevoir que le seul truc qu'on ai trouvé pour que ce concept d'Etat soit cohérent, c'est ces histoires de valeurs, de nation, de patrie ...
On voit désormais que les avenirs des peuples d'Europe (et d'ailleurs) sont tous liés, que l'heure est au serrage de coudes général, que les aspirations d'un jeune allemand, d'un jeune tunisien, d'un jeune argentin ou d'un jeune français sont tout à fait comparables, bref, que nos "valeurs" sont largement partagées. Et au final, on nous propose quoi?
Un défilé à la gloire des valeurs de la France.
Mais on est qui bordel? Et quand est ce qu'on se réveille? Et y'a vraiment rien d'autre que ces histoires du XIXe siecle pour que l'Etat tienne la route? Il est où le projet?
L'accès à la culture, à l'éducation, aux transports, aux communications, au logement, à une nourriture comestible, à l'emploi, pour tous les citoyens, mais bordel ça devrait être ça le coeur du débat!
Au lieu de quoi, on nous parle d'Identité Nationale, de place de l'Islam dans la société, de chanter la marseillaise, de lire du Guy Mocquet en CM2, de rassembler de la Gauche jusqu'aux Gaullistes, d'untel ou d'untel qui n'est pas français depuis suffisemment longtemps (Bordel c'est pourtant simple, Eva Joly a constitutionnellement le droit de se présenter à cette élection. Point final. Et ce sera aux électeurs de juger, pas à François Fillon, tout Premier Ministre qu'il soit.)
Enfin quoi, c'est lamentable!
Les types en sont à se balancer des vannes toutes la journées, à jouer à qui à la plus grosse devant les caméras, à se couper la parole en s'insultant à l'assemblée nationale. Pendant ce temps là rien n'avance et tout part en burne, et pas un des guignols n'a la moindre idée de ce qu'il fera une fois élu.
Par contre oui, on a des valeurs.
Rama Yade avant le célèbre France-Irlande:
Mme La Ministre, pensez vous que la France va se qualifier?
Réponse: Oui ben sur, j'y crois, parceque vous savez, une Coupe du Monde sans la France, ce n'est pas vraiment une Coupe du Monde.
Et l'autre con qui se barre tout sourire avec ça comme réponse.
On en est encore à croire que le monde ne peut pas se passer de nous, que le phare côtier France illumine et guide les égarés du monde de dehors de sa splendeur divine.
Mais enfin le monde entier s'en branle de nos valeurs! Et quand on voit la gueule de ceux qui s'en font les Champions, on devrait tous s'en branler! Ca devrait être ça le programme d'un candidat à la présidence! Un pas en avant de 150 ans dans les têtes, enfin!