Yann a écrit:
Y'a clairement de ça. Après, comparer la fumette à la fraude fiscale... c'est limite UMPiste de Ta part, comme démarche. Quand à s'attaquer au dealers, bon, on en parle beaucoup, depuis longtemps. Etant donné qu'il s'est jamais rien passé, j'en déduis que soit il s'agit d'un canular, soit ils savent pas comment faire.
Donc au delà de la simple posture morale, quasi naturelle, qui tend à dire "mais ils sont tarés, légaliser la drogue, ca va pas non", faut reconnaître que si les fumeurs peuvent acheter de l'herbe dans le tabac du coin, ben ils ont plus aucune raison d'acheter du tcherno aux 4 connards qui te sifflent dans la rue. C'est quand même un moyen de s'attaquer aux trafiquants, non?
Pour ce qui est de la réponse tant prévisible "si on leur coupe la clientèle shit, ils vont vendre de l'héro", je dirais simplement qu'il y a quand même peu de chances que des héroïnomanes apparaissent spontanément et en nombre si on légalisait le cannabis.
Bon sinon, perso, je serais plus pour dépénaliser les productions perso, en dessous d'une certaine quantité.
Oui bon, on peut pas comparer la fumette à la fraude fiscale, certes, puisque l'une m'est indifférente alors que l'autre est un délit contre la collectivité (souvent commis par des gens qui te prônent l'amour de la Mère Patrie mais qui n'hésitent pas à jouer contre leur camp).
Je veux juste dire que par principe dépénaliser un délit quand on fait le constat de l'inefficacité des politiques mises en oeuvre pour le contrer me gêne un peu. Bon après, l'IVG est arrivé aussi un peu dans ce contexte et c'est une avancée majeure.
Après, Je ne suis pas vraiment dépénaliste sur ce coup-là, même si Je n'en fais pas une question de principe (surtout si on dépénalise une "consommation personnelle" : si un commerce légal doit se créer, c'est sous le contrôle et le monopole de l'Etat). Effectivement, Je ne suis pas certain de l'automaticité (c'est rigolo comme mot) de l'apparition de vastes réseaux de drogues dures.
Est-ce que les Pays-Bas, par exemple, sont tenus par de vastes cartels de trafiquant d'héroïne en gros ? Est-ce que la consommation des drogues dures y est nettement plus importante qu'ailleurs en Europe ?
Au pire, ça crée un tourisme du stupéfiant (qui fait rentrer des devises ha ha ha), même si les Pays-Bas font machine arrière sur le coup.
En fait, la phrase la plus importante dans ce que J'ai dit hier, c'était "Je sais pas".