tite-live a écrit:
Je suis pas fan de tous tes liens, mais j'aime beaucoup celui-là.
J'ajoute quand même (à toutes fins utiles) qu'on peut être pour la réforme des régimes spéciaux sans avoir jamais dit (ou sous-entendu) que ces salariés étaient des privilégiés. A mes yeux, pas plus, pas moins que l'ensemble des autres qui ont été portés à 40 ans.
Bon à part ça, j'ai pas pu venir sur le forum hier et j'avais envie de réagir à un message de FdM il y a 4 ou 5 pages (sur le thème "pourquoi un gréviste fait-il grève", il a été un des rares à répondre), expliquant qu'à son avis on allait supprimer des heures de cours au collège à cause des suppressions de poste.
Alors, personnellement ma situation est différente, car j'enseigne en ZEP, mais quand même : si on ne peut pas nier la volonté de supprimer des postes d'enseignants (exemple concret chez nous en juillet dernier), je dirais qu'en ZEP, au contraire, les "heures élèves" augmentent considérablement. Avec l'accompagnement éducatif de 16h à 18h (sports, activités culturelles, aide aux devoirs), les élèves sont encore plus pris en charge, ce qui est tès utile dans notre quartier. Et, pour les profs, on a beaucoup plus de possibilités d'heures supps que les années précédentes. D'où augmentation du pouvoir d'achat (le "travailler plus pour gagner plus" se met en place chez nous, et vient compenser un salaire pas mirobolant), et moins de recours vers le privé (ce n'était pas mon cas, mais j'imagine que c'est dissuasif). Bref, alors que sur ce même forum, en septembre, j'étais plutôt inquiet face à cette réforme, faut avouer qu'elle est à la fois très utile et financée, ce qui est pas si courant chez nous. C'est un de motifs pour lesquels je n'ai pas fait grève...mais j'admets que, selon les endroits, le diagnostic soit différent.
A savoir en plus que l'accompagnement éducatif après l'école sera étendu à la prochaine rentrée, et non plus réservé aux seuls collèges de ZEP. Plus d'élèves et de profs en bénéficieront.