titi trèsloin a écrit:
A moyen terme, être proprio est quand même plus sécurisant.
Parce qu'à 65-70 balais, à la retraite, logiquement, ton revenu diminue. Et si tu as un parcours classique, ton prêt immo est éteint. Il te reste donc les impots fonciers à régler, la TH, mais c'est beaucoup moins onéreux qu'un loyer. Le taux d'effort s'en trouve réduit, et la situation plus facile, en terme d'aisance financière (parce que le fauteuil roulant, c'est moins mobile que tes jambes, même en 2040) à cette période de la vie, quand tu es proprio.
La location présente l'avantage de la flexibilité, de la réadaptation facile du bien loué à tes besoins, mais passé un certain âge, ta propension à la mobilité se réduit, et dans ce cas, c'est le propriétaire de ton bien qui peut vouloir te virer, d'où des situations délicates.
En gros, louer c'est cool.
Mais au crépuscule de ta vie (quand tu te maries, fais des gosses...), pose toi la question de l'opportunité de devenir un sale petit bourgeois propriétaire.
Oui, enfin même si t'es mobile, tu peux acheter.
J'ai commencé avec un studio tout pourri financé à 100% par l'emprunt sur 25 ans puis j'ai déménagé 4 fois en 10 ans... et aujourd'hui je suis dans une maison (certes en province bien profonde) et j'arrive maintenant à imaginer le jour où je n'aurai plus de crédit (ce qui est fou, d'ailleurs).
OK, on bosse à 2, on gagne plutôt bien notre vie, mais je maintient que quand tu bosses et que tu n'as pas 10 enfants à charge, il vaut mieux acheter, même plus petit.