www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 06 Mai 2025 17:45

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28082 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 370, 371, 372, 373, 374, 375, 376 ... 1873  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Aoû 2010 09:46 

Tu vas faire pleurer ajacques, encore.

Le truc c'est qu'à mon avais ton raisonnement est généralisable à la quasi-totalité des biens achetables: il devient assez difficile de faire une relation entre la valeur d'usage et la valeur d'achat sur beaucoup d'objets ou de biens.

La pub m'a tuer.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Aoû 2010 09:57 

Hum, Karibou, la problématique du surendètement est un soucis pour les ménages pauvres, certes. Mais à défaut de gagner de l'argent en achetant (en effet c'est impossible de prévoir l'évolution du marché), normalement tu es censé ne pas trop en perdre. Ta maison aura toujours une valeur, même si celle-ci peut être inférieure à ton achat.

Et certes ta banque t'encule avec les intérêts, mais quand tu es locataire tu te fais enculer par ton proprio, et là c'est de l'argent que tu es sûr de ne jamais revoir.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Aoû 2010 10:03 

Putain ça me fait penser qu'il m'arrive la même chose avec la bière. Investissement en pure perte, et pourtant il m'arrive d'être proprio.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Aoû 2010 10:04 

Sebmalherbe a écrit:
Hum, Karibou, la problématique du surendètement est un soucis pour les ménages pauvres, certes. Mais à défaut de gagner de l'argent en achetant (en effet c'est impossible de prévoir l'évolution du marché), normalement tu es censé ne pas trop en perdre. Ta maison aura toujours une valeur, même si celle-ci peut être inférieure à ton achat.

Et certes ta banque t'encule avec les intérêts, mais quand tu es locataire tu te fais enculer par ton proprio, et là c'est de l'argent que tu es sûr de ne jamais revoir.

Ce n'est pas si évident :

http://www.lescomparateurs.com/avis/ach ... bilier.htm

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Aoû 2010 10:08 

Karibou a écrit:
Acheter l'usage d'une maison n'a jamais été idiot en tout cas pas plus que de le louer, acheter la valeur d'une maison est stupide et c'est ce qu'il se passe depuis 2004 puisque le prix d'un bien immobilier est totalement déconnecté des moyens réels de financement des acquéreurs.

Ça donne lieu à la pénétration insidieuse de la spéculation dans la vie des gens qui prennent quasiment ce phénomène comme naturel, comme si avoir un logement constituait une sorte de jeu dans lequel il y aurait des gagnants et des perdants, des bons et des mauvais moments.

Ce qu'on constate c'est qu'avoir un toit sur la tête coute de l'argent quel que soit l'option choisie, jouer les mérovingiens et s'imaginer qu'on accumule un trésor pour soi, sa famille et ses descendants en prenant possession d'une maison quelles que soient les conditions est un leurre, un mirage qui entraine des abérrations comme la courbe qu'on peut constater sur le graphique.

La seule manière de faire de l'argent dans un système capitaliste c'est d'avoir un capital et de le faire fructifier, c'est ce que font les gens qui te pretent de l'argent pour que tu paies une maison 4 fois son prix, en achetant une maison grace à l'argent de ces gens on ne constitue pas un capital, on se fait enculer sans que personne n'ai sorti sa bite.

+1
MAIS...
Vu où va le système de retraite (dans le gouffre, tout là en-bas, au fond et très loin), si tu n'as pas un logement quasi gratuit (juste l'entretien, en gros) quand tes revenus chutent ou disparaissent, t'es pas mort mais presque. Tu te retrouves à la retraite; même si tu as bossé toute ta vie, dans la même situation que le RMIste.
Quelle issue ? Comme le dit Seb, il faut trouver les bons plans (le prix le plus juste que tu peux réellement te payer sans emprunter trop pendant trop longtemps) et surtout ne jamais penser à la revente. Il faut être bien chez toi, sans se mettre la corde au coup au jour le jour et pour les siècles des siècles.
Amen (la thune).

[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Aoû 2010 10:09 

Oh bah moi je suis pas prêt de racheter ...

Ou alors un vieux truc à retaper, loin de tout, loin de tous.

edit : plus sérieusement, je trouve ça franchement cool d'être locataire maintenant. Mine de rien, je paye près de 300€ de moins que quand il fallait que je rembourse le prêt, et ça fait du bien au porte-monnaie.

- Oui mais bon, tu mets de l'argent dans rien.

Ouais mais c'est maintenant que j'ai envie de vivre, pas dans 30 ans.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Aoû 2010 10:15 

A moyen terme, être proprio est quand même plus sécurisant.

Parce qu'à 65-70 balais, à la retraite, logiquement, ton revenu diminue. Et si tu as un parcours classique, ton prêt immo est éteint. Il te reste donc les impots fonciers à régler, la TH, mais c'est beaucoup moins onéreux qu'un loyer. Le taux d'effort s'en trouve réduit, et la situation plus facile, en terme d'aisance financière (parce que le fauteuil roulant, c'est moins mobile que tes jambes, même en 2040) à cette période de la vie, quand tu es proprio.

La location présente l'avantage de la flexibilité, de la réadaptation facile du bien loué à tes besoins, mais passé un certain âge, ta propension à la mobilité se réduit, et dans ce cas, c'est le propriétaire de ton bien qui peut vouloir te virer, d'où des situations délicates.

En gros, louer c'est cool.

Mais au crépuscule de ta vie (quand tu te maries, fais des gosses...), pose toi la question de l'opportunité de devenir un sale petit bourgeois propriétaire.

Caen, ville forte riche, spacieuse, belle de ses rivières, de ses prairies, de son port de mer ; elle se pare de tant d'églises, de maisons et d'habitants que c'est à peine si elle se reconnaît inférieure à Paris. GUILLAUME LE BRETON. Philippide, 1. VIII.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Aoû 2010 10:24 

titi trèsloin a écrit:
A moyen terme, être proprio est quand même plus sécurisant.

Parce qu'à 65-70 balais, à la retraite, logiquement, ton revenu diminue. Et si tu as un parcours classique, ton prêt immo est éteint. Il te reste donc les impots fonciers à régler, la TH, mais c'est beaucoup moins onéreux qu'un loyer. Le taux d'effort s'en trouve réduit, et la situation plus facile, en terme d'aisance financière (parce que le fauteuil roulant, c'est moins mobile que tes jambes, même en 2040) à cette période de la vie, quand tu es proprio.

La location présente l'avantage de la flexibilité, de la réadaptation facile du bien loué à tes besoins, mais passé un certain âge, ta propension à la mobilité se réduit, et dans ce cas, c'est le propriétaire de ton bien qui peut vouloir te virer, d'où des situations délicates.

En gros, louer c'est cool.

Mais au crépuscule de ta vie (quand tu te maries, fais des gosses...), pose toi la question de l'opportunité de devenir un sale petit bourgeois propriétaire.

Oui, enfin même si t'es mobile, tu peux acheter.
J'ai commencé avec un studio tout pourri financé à 100% par l'emprunt sur 25 ans puis j'ai déménagé 4 fois en 10 ans... et aujourd'hui je suis dans une maison (certes en province bien profonde) et j'arrive maintenant à imaginer le jour où je n'aurai plus de crédit (ce qui est fou, d'ailleurs).
OK, on bosse à 2, on gagne plutôt bien notre vie, mais je maintient que quand tu bosses et que tu n'as pas 10 enfants à charge, il vaut mieux acheter, même plus petit.

[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Aoû 2010 10:40 

J'ai rien contre l'achat, juste j'envisagerai cette solution lorsque les prix seront en rapport avec le revenu des gens, si il faut attendre encore longtemps peu importe, si ça ne se produit jamais et qu'on est rentré dans un nouveau paradigme alors c'est juste que je n'ai pas les moyens d'acheter et donc je ne le ferai pas.

En tout cas pas question de nourrir la bête lorsqu'elle est au bord de l'indigestion, le loyer que je paie je ne le considère pas comme de l'argent perdu.
C'est trop cher certes mais je paie l'usage que j'ai d'un bien au présent, je fais pas un pari sur l'avenir dans des conditions ubuesques sous pretexte que j'ai la certitude de devenir faible et vulnérable avant de crever.

Il faut 28 ans de loyer au prix ou je le paie aujourd'hui pour égaler le montant de la valeur actuelle de mon appartement de 40 M².
Dans ces conditions le seul interet d'être propriétaire et de "revoir" son argent c'est donc soi de rester 28 ans en mode pause dans un 40 M² ou de jouer les spéculateurs à mon tour et de baiser quelqu'un plus fort que je me suis fait baiser.
Fuck it.

Edit: et quand je dis 28 ans en mode pause c'est sans compter le montant des interets de la somme empruntée pour m'acquitter de la "valeur" de mon 40 M², on peut rajouter une dizaine d'année de poireautage.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Aoû 2010 11:48 

Pendant ce temps, la dinde se tape un orgasme à 0,6%.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Aoû 2010 11:53 

Et y'a encore des types qui croient vraiment que la croissance du PIB crée des emplois... :roll:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Aoû 2010 12:04 

Yann a écrit:
Et y'a encore des types qui croient vraiment que la croissance du PIB crée des emplois... :roll:

Tu sais, l'autre jour, j'entendais des gens se plaindre des taxes incroyables que doivent payer les petits patrons dans l'hôtellerie/restauration et qu'il fallait pas s'étonner si ces entrepreneurs délocalisaient.
Bon, s'ils arrivent à délocaliser un hôtel, un bar ou un restaurant vers des pays où la main d'oeuvre est moins chère...

Sinon, le débat locatif/propriétaire....
Disons que quand t'es locataire, tu peux te casser facilement. Quand t'es proprio, c'est un poil plus compliqué. Mais au moins, ton banquier te propose un café quand tu vas le voir.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Aoû 2010 12:05 

Yvonnick a écrit:

0.6 % c'est 2.4 % en rythme annuel c'est un très bon chiffre qui prouve que nous faisons du bon travail

Lagarde est la femme la plus brillante qu'il m'ait été donné de voir

pour l'immobilier Karibou a raison : rien ne prouve qu'il est préférable d'être propriétaire

TOUT DEPEND A COMBIEN TU LOUES
TOUT DEPEND A COMBIEN T'ACHETES

un petit loyer peut te permettre d'accumuler pas mal d'argent à côté ...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Aoû 2010 12:09 

Molko a écrit:
Quand t'es proprio, c'est un poil plus compliqué. Mais au moins, ton banquier te propose un café quand tu vas le voir.

C'est clair, idem chez les agence immo. Quand je cherchais à louer en février j'étais reçu comme un malpropre. Maintenant que je veux acheter les mêmes agences se montrent beaucoup plus accueillantes.

Enfin si je peux éviter d'acheter via une agence je ne vais pas me priver : la plupart des maisons sont également en vente chez les notaires et à beaucoup moins cher.

Le conseil de Sebmalherbe : il y a un accord tacite entre agences et notaires dans le coin, c'est le premier qui fait visiter qui prend l'affaire. Du coup, avant de visiter une maison avec une agence, assurez vous qu'elle n'est pas en vente chez un notaire ou sur leboncoin.fr .

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Aoû 2010 12:11 

Sebmalherbe a écrit:
C'est clair. Quand je cherchais à louer en février j'étais reçu comme un malpropre. Maintenant que je veux acheter les mêmes agences se montrent beaucoup plus accueillantes.

Enfin si je peux éviter d'acheter via une agence je ne vais pas me priver : la plupart des maisons sont également en vente chez les notaires et à beaucoup moins cher.

Le conseil de Sebmalherbe : il y a un accord tacite entre agences et notaires dans le coin, c'est le premier qui fait visiter qui prend l'affaire. Du coup, avant de visiter une maison avec une agence, assurez vous qu'elle n'est pas en vente chez un notaire ou sur leboncoin.fr .

Moi c'était plus drôle ; j'ai traité avec une agence (visites, lettre d'intention etc) mais le jour des signatures, c'est une autre agence dont J'avais jamais entendu parler qui a ramassé le pognon.
Mais bon, dans la région, des agents immo véreux, y'en a quand même pas mal, vous pouvez me croire sur parole. Genre des types à faire passer les propos de STB pour des choses normales.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28082 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 370, 371, 372, 373, 374, 375, 376 ... 1873  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]