www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 08 Mai 2025 09:58

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 747 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40 ... 50  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Jan 2015 10:42 

"Apologie du terrorisme" : Amnesty International interpelle la France sur ses arrestations http://www.francetvinfo.fr/faits-divers ... 99495.html via @francetvinfo

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Jan 2015 11:44 

Dieudonné doit être mort de rire en lisant ça...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Jan 2015 14:17 

Je ne sais pas si il est mort de rire mais pour moi ça soulève plusieurs questions.

La justice peut-elle et doit-elle sanctionner des propos insinués ? En est-elle capable surtout ? Maitrise t-elle les contours de la liberté d'expression ?
Les sanctions prises ressemblent plus à des effets de communication, de réaction et d'exemplarité. Evidemment que je condamne tous ces actes, mais ce n'est pas l'idée que je me fais de la justice, dès lors qu'elle est contrainte par un contexte.
Ca me laisse très perplexe.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Jan 2015 14:33 

J'ai à peu près le même avis.

"je vais prendre une kalash et tirer, comme eux, sur les mécréants", "bien fait pour leur gueule", "je ne suis pas Charlie" (parce que ça ne se fait pas de caricaturer le prophète), "je suis Cahrlie Coulibaly" ne sont pas des propos et ils n'ont pas tous la même portée.

Je ne connais pas la teneur des 3721 messages recensés sur les réseaux, mais je me demande sur quoi la justice met la frontière entre l'apologie et le droit de s'exprimer.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Jan 2015 15:23 

C'est tout le problème des comparutions immédiates. Faudra voir après les appels ou les procès renvoyés à date ultérieure.

Sur le même sujet, on évoque 200 perturbations de la minute de silence dans les établissements. 200 classes donc. Ce qui fait que dans 99,90% des classes publiques des collèges et lycées, la minute a été respectée pleinement. Je ne suis même pas sur que Staline ait fait un aussi bon score après sa mort en Union Soviétique.
C'est pas pour relativiser les faits, mais leur proportion réels.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Jan 2015 17:18 

À la folie.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Jan 2015 17:50 

Isaac a écrit:
Je ne sais pas si il est mort de rire mais pour moi ça soulève plusieurs questions.

La justice peut-elle et doit-elle sanctionner des propos insinués ? En est-elle capable surtout ? Maitrise t-elle les contours de la liberté d'expression ?
Les sanctions prises ressemblent plus à des effets de communication, de réaction et d'exemplarité. Evidemment que je condamne tous ces actes, mais ce n'est pas l'idée que je me fais de la justice, dès lors qu'elle est contrainte par un contexte.
Ca me laisse très perplexe.

Garcimor a écrit:
J'ai à peu près le même avis.

"je vais prendre une kalash et tirer, comme eux, sur les mécréants", "bien fait pour leur gueule", "je ne suis pas Charlie" (parce que ça ne se fait pas de caricaturer le prophète), "je suis Cahrlie Coulibaly" ne sont pas des propos et ils n'ont pas tous la même portée.

Je ne connais pas la teneur des 3721 messages recensés sur les réseaux, mais je me demande sur quoi la justice met la frontière entre l'apologie et le droit de s'exprimer.

C'est la justice enfin le juge qui décide...c'est donc au cas par cas que les limites sont définies...
On va dire que presenter un delit ou un crime sous un jour favorable , en faire l'apologie est sanctionnée.La nouvelle loi s'applique aux actes terroristes.Sans le défendre je dirais que les propos de dieudonné relèvent plus d la provocation (mais sévère) que de l'apologie, il se situe à la limite en effet."Prendre une kalkash et tire"r c'est menance de mort minorée de la condition"...etc...
En parlant de contexte, une nouvelle loi peu appliquée voit ici l'occasion d'etre rodée...les messages sur les réseaux sociaux epluché, c'est parfois un début de piste pour les enqueteurs qui cherchent des filières...
Le fait de secouer le cocotier permet aussi d'eviter les émules, de banaliser cela...
Peut - etre un mal pour un bien.
Pour developper
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Jan 2015 11:50 

Visuels d'affiches en hommage à l'insolence de Charlie

http://etapes.com/pour-charlie-un-hommage-a-l-insolence

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Jan 2015 16:15 

"Crash éditorial sur France 3"

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Jan 2015 16:53 

Un jeune de 16 ans vient d’être déféré au palais de justice de Nantes pour ce dessin :

Cliquez ici pour faire apparaître le contenu caché
Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Jan 2015 17:11 

C'était sympa le ski ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Jan 2015 17:15 

Isaac a écrit:

Et oui c'est pathétique de se moquer ainsi de la mort de plusieurs personnes !!!

:arrow:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Jan 2015 17:16 

le gamin est en garde à vue pour s'expliquer, la limite d'interpretation fait débat, devrions nous lui souhaiter autant de procès qu'en a eu Charlie?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Jan 2015 19:53 

C'est n'importe quoi

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Jan 2015 23:30 

Cette couverture ne se limite pas au dessin central.
en haut à droite: escroquerie à l'assurance: cela fait référence à l'attaque au coktail molotov du siège de Charlie hebdo. Cet évènement avait beaucoup plu au P.I.R et à Rokhaya Diallo par exemple (vous trouverez la tribune signée à l'époque). La théorie de l'escroquerie à l'assurance avait circulée sur tous les bons sites complotistes.
Au centre: religion "2 poids 2 mesures" pas besoin de dessin si je peux m'exprimer ainsi. Seul l'islam étant attaqué par Charlie (je n'ai pas fait de statistiques)
A droite: "hara kiri/Charlie hebdo: trahison des idéaux de gauche": accusation récurrentes par les mêmes d'islamophobie et de soutien du sionisme (entre autres)
on peut ajouter la mention "journal en faillite" et tout en haut "la paix civile menacée par la haine raciale" (haine raciale du journal bien évidemment
je pense que ce jeune a récupéré une vieille feuille d'ordure sur internet et plaqué son dessin au centre.
Après sur le fonds, je trouve que le "coran c'est de la merde" est sans doute de trop dans le dessin de Riss mais qu'il dénonce le fondamentalisme religieux par la figure d'un salafiste anonyme alors que c'est la figure d'un Charb personnifié assassiné sous la mention "Charlie, c'est de la merde" qui marque une différence.
Le tout mélangé laisse quand même penser à une certaine réjouissance des évènements...
Est-ce pénalement ou seulement moralement condamnable, tout le dilemme est là...
Mais on bien loin de la théorie de la caricature "hommage"

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 747 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40 ... 50  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]