Oui, Dontonio, c'est bien ce que je dis. L'érosion, c'est dans le cas où le club ne termine pas dans les 10 premiers et ne fait rien d'exceptionnel en Coupe, comme cette saison.
Disons que le public vient si il a l'impression que le club marche bien et ne vient plus si il pense que ça marche moins bien.
Pour le public, un club qui marche bien, c'est un club qui a des résultats supérieurs ou en phase avec les attentes du publics et les objectifs annoncés. Si les attentes du public et les objectifs ne sont pas atteints, alors le public considerera que le club ne marche pas bien ; toute l'histoire des 20 ou 30 dernières années du club fonctionne sur ce principe. Si le club marche, le public se l'approprie, si le club ne marche pas, le public le rejette.
Bien que promu, le maintien a été acquis assez tôt et sans trop trembler finalement. Or, ce maintien était justement l'objectif principal du club, les résultats ont donc été largement supérieurs aux attentes donc public heureux.
Mais si on se maintient en L1 en vivotant sans stress autour de la 11e place, il va y avoir un moment où l'objectif ne pourra plus être le maintien, on n'aura plus peur de la relégation parce qu'on se sentira au-dessus ; on va devenir plus exigeant et on ne se contentera plus de la 11e place. cette 11e place, en tant que promu c'est exceptionnel, si ça fait 5 ans qu'on la fait, on va trouver ça à peine passable, parce que les objectifs initiaux et els attentes du publics seront au-delà.
Exemple : notre 11ème place est le signe d'un parcours exceptionnel. C'est le meilleur classement obtenu à d'Ornano et par rapport à un objectif de maintien, on st largement au-dessus.
Or, en 93, on a terminé aussi à la 11ème place. Sauf qu'au début de la saison 92-93, on restait sur une 5ème place, on jouait l'UEFA et avec les joueurs qu'on avait (Gravelaine, Paille, Görter, Cauet, Calderon...), le public attendait qu'on soit encore dans la course aux places européennes. Or, pas du tout, on a vite décroché et le public a été déçu ; le seul satisfecit était la saison de Gravelaine.
Donc en 93 la 11ème place nous déçoit et en 2008, la onzième place nous ravit.
C'est bien la preuve que ça dépend du contexte et des attentes initiales.
Si on gagne une coupe, il en effet évident qu'au niveau de la billeterie, la situation va se tendre encore plus. Mais si on reste à la 11e place 5 ans de suite sans briller par ailleurs et sans jamais trembler pour le maintien, ça va aller à l'inverse parce que le public va devenir plus exigeant.
Pour Tartuffe, plus il y a d'abonnés grand public et moins il y a de billets grand public mis en vente. Or, à l'inverse de ton raisonnement, il est plus avantageux au niveau des recettes d'avoir moins d'abonnements et plus de billets. Tout simplement parce que ramené au nombre de matchs, l'abonnement représente quand même une belle réduction.
Donc, d'un point de vue strictement comptable, pour le grand public, l'idéal dans l'absolu serait aucun abonnement (et là tu peux te lâcher sur le prix des places, tes populaire, elles partent à 20 euros).
L'équation qui semble être à la mode prône une diminution de prix et une augmentation de nombre des places à bas tarif et une augmentation du prix moyen en parrallèle via une augmentation des prestations VIP et entreprises. Dans ce modèle, plus de places moins chères, plus de places très chères et un ticket moyen en hausse par ce biais. Mais les dirigeants ne sont pas responsable de la capacité du stade et je ne vois pas trop ce qu'ils peuvent faire. A part refuser d'admettre de nouveaux abonnés, ce qui est plus ou moins le cas cette saison (nouveau abonnés en tribune J uniquement à 450 euros).
Mais si Tartuffe a une solution viable, je suis certain que tout le monde va l'écouter.
_________________ Tel est mon bon plaisir.
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