l exile a écrit:
Molko a écrit:
Je vois bien où ce que dit Benkb lui vaut tout ça.
Si vous sortiez un peu de vos bulles militantes, vous verriez que Macron a une base de popularité très forte où les gens ne sont plus dans la conviction dans une espèce de foi aveugle dans les innombrables croient-ils qualités du bonhomme.
Après, si vous pensez que constater ça, c’est un discours d’adhésion…
Les trois en tête partagent cette particularité, d’ailleurs : un pouvoir d’attraction très fort, complètement insoupçonné des « gens d’en face », mais aussi un effet repoussoir incroyable complètement incompris des fanatisés.
Ça ne dépend peut être pas que des milieux militants, peut être aussi des milieux sociaux...
Pas nécessairement. J'ai rencontré des ultra macronistes chez des gens en bas de l'échelle sociale. J'en connais pas tant que ça "en vrai", mais ceux que Je connais, ils viennent de là (secrétaires, petits employés avec un point communs, ils sont toutes et tous issus de familles engagées).
Et le niveau de ferveur, qui selon Moi ne relève plus de la conviction de la foi, chez Macron, ça atteint des niveaux assez dingues que même à droite on n'a plus depuis longtemps.
Mais chez les anti, ce phénomène n'est pas du tout compris, ni même admis ; Je ne compte plus les gens qui pensent réellement que Macron est détesté partout. Bah nan, bien au contraire.
Après, si Je regarde dans mon entourage familial et amical, il fait un score négatif, Macron. Mais malgré le niveau de détestation qu'il soulève, il faut aussi reconnaître qu'il a un socle électoral que pas grand monde en France n'a eu au XXIe siècle.
Macron / Mélenchon, là dessus c'est des mecs qui se ressemblent assez dans la manière dont ils clivent et rassemblent en même temps. ça va pas plaire à tout le monde, mais ils ont énormément de points communs et il est à peu près impossible, surtout ici, de parler de l'un ou de l'autre, sans déchainer les passions.