www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 23 Aoû 2025 10:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4914 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 324, 325, 326, 327, 328
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Aoû 2025 10:31 

Oui, tout ceci est recouvert dans les années 1860

https://archives.calvados.fr/ark:/52329 ... e867b31f69

En creusant on trouvera en fait les canalisations, rien ne circule plus naturellement.

On trouve en surface quelques vestiges indirects. Notamment l'huis de la poissonnerie, qui, comme son nom l'indique, permettait d'accéder à la poissonnerie près l'église Saint-Pierre depuis l'Odon. C'est cette petite porte à laquelle personne ne prête désormais attention. Elle était évidemment plus grande à l'origine et avait les pieds dans l'eau :

https://www.google.fr/maps/@49.1837704, ... FQAw%3D%3D

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Aoû 2025 03:27 

Les fondations et les piles du pont ont été détruits ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Aoû 2025 09:17 

Je ne peux pas le dire avec précision, mais Je suis convaincu soit qu'elles sont encore lo, soit qu'il en reste des traces archéologiques ; les travaux de recouvrement n'ont probablement pas nécessité de creuser aussi profond que devaient être les fondations d'un édifice aussi haut (ça n'était pas qu'un pont au sens moderne).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Aoû 2025 12:46 

Ça fait plaisir de lire des gens aussi calé sur l'histoire du bâti de notre ville ❤️
Merci les gars.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Aoû 2025 12:47 

Pas de souci.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Aoû 2025 13:31 

Isaac a écrit:
Pas de souci.

:mrgreen:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Aoû 2025 14:02 

Molko a écrit:
Je ne peux pas le dire avec précision, mais Je suis convaincu soit qu'elles sont encore lo, soit qu'il en reste des traces archéologiques ; les travaux de recouvrement n'ont probablement pas nécessité de creuser aussi profond que devaient être les fondations d'un édifice aussi haut (ça n'était pas qu'un pont au sens moderne).

C'était aussi le début de la rue Saint-Jean. Ce qui explique qu'à la veille de la guerre, et depuis la destruction du pont, cette rue commence au 19 d'un côté et 14 de l'autre. Je me demande s'il y avait d'autres exemples aussi incongrus en France.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Aoû 2025 20:45 

Merci pour les infos à tous.
Un petit retour sur les blasons est-il réalisable stp Babo ? Ou un lien intéressant à consulter peut être ?
Les recherches sont restées infructueuses.
Merci

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Aoû 2025 08:09 

Molko a écrit:
Jolsen a écrit:
la croix de lorraine, la légion d'honneur et la croix de guerre. Je comprends bien les deux dernières mais moins la première, pour acte de résistance peut-être ?

Oui, pour la croix de lorraine, c'est lié à la résistance et au rôle stratégique de la libération de la ville dans le succès des opérations de l'été 44.
Pour les ailes, c'est en fait un élément du faisceau, la pièce transversale sous la couronne ducale qui relie les motifs de lauriers (victoire) et de chêne (puissance), bref, c'est du vocabulaire héraldique "moderne", ce blason n'a pas de réalité historique dans le sens blason médiéval, et pas seulement parce qu'il fait référence à la seconde guerre mondiale.

Je serai curieux de savoir quand est-ce qu'il apparait, celui-ci. Dans sa forme actuelle, on est mi-XXe siècle, Je pense, mais il y a tout lieu de croire que la base héraldique peut venir de la fin du XIXe siècle. Si quelqu'un sait...

Du coup, J'ai vérifié :

Le blason est bien XIX, mais plutôt des années 1830, sous la Monarchie de Juillet et reprend la tour sur fond rouge déjà utilisée. Les ajouts liés à la guerre sont, sans surprise de 1948 (la couronne)

C'est un blason "de gueules", c'est à dire sur fond rouge avec une tour crénelée et donjonnée d'or (jaune, quoi), maçonnée et ouverte de sable (le joint des pierres et les fenêtres sont en noir). Là, on est dans le "classique". On a une couronne au dessus, là, J'hésite entre la couronne ducale et une autre symbolique qui Me parait convaincante, c'est qu'elle est maçonnée, cette couronne, donc c'est peut-être une couronne dite murale qui peut symboliser le statut de ville. Transversalement, on a un faisceau ou un caducée (bâton ailé et les deux serpents enroulés), qui symbolise la Justice, l'autorité ou la Paix et qui supportent une couronne de laurier (à gauche, symbole de victoire) et de chêne (à droite, symbole de force). C'est une association courante dans l'imagerie républicaine, mais plus rare dans l'héraldique classique.

Les croix (insignes en vocabulaire technique) sont effectivement la croix de Lorraine pour le rôle de la ville lors de l'été 1944, la croix de guerre et la Légion d'Honneur au centre, dont la Croix est toujours présentée Je crois à la Mairie.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4914 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 324, 325, 326, 327, 328

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]