www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 30 Aoû 2025 15:25

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4915 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 324, 325, 326, 327, 328  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Aoû 2025 16:49 

Je ne sais si c'est réellement le sujet approprié mais je tente.
Je cherche des informations sur le blason de la ville de Caen en photo. Les trois croix présentes sur ce dernier représentent bien la croix de lorraine, la légion d'honneur et la croix de guerre. Je comprends bien les deux dernières mais moins la première, pour acte de résistance peut-être ?
De plus, les ailes en or ont-elles également une signification ?
Si Babo ou d'autres peuvent m'éclairer car nous nous sommes posés la question avec des proches il y a peu.
Merci
Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Aoû 2025 19:55 

3 croix qui symbolisent le début du chemin de croix que suit Malherbe.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Aoû 2025 09:42 

Jolsen a écrit:
la croix de lorraine, la légion d'honneur et la croix de guerre. Je comprends bien les deux dernières mais moins la première, pour acte de résistance peut-être ?

Oui, pour la croix de lorraine, c'est lié à la résistance et au rôle stratégique de la libération de la ville dans le succès des opérations de l'été 44.
Pour les ailes, c'est en fait un élément du faisceau, la pièce transversale sous la couronne ducale qui relie les motifs de lauriers (victoire) et de chêne (puissance), bref, c'est du vocabulaire héraldique "moderne", ce blason n'a pas de réalité historique dans le sens blason médiéval, et pas seulement parce qu'il fait référence à la seconde guerre mondiale.

Je serai curieux de savoir quand est-ce qu'il apparait, celui-ci. Dans sa forme actuelle, on est mi-XXe siècle, Je pense, mais il y a tout lieu de croire que la base héraldique peut venir de la fin du XIXe siècle. Si quelqu'un sait...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Aoû 2025 17:53 

Quelqu'un sait à quoi correspond les fondations rue de Bernières récemment mises à jour ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Aoû 2025 18:10 

Là, il faut babo.

Sur les plans anciens, je vois bien les bâtiments qui correspondent aux actuelles excavations, mais de là à les identifier précisément…

Il s’agit soit de l’angle nord ouest de la Charité, soit d’un bâtiment contigu. Mais alors quoi exactement…

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Aoû 2025 23:10 

Merci pour tes précisions, c'est bien aimable
Si tu as la carte qui va avec, je suis preneur.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Aoû 2025 17:35 

Ici.

Pour te projeter, tu traces mentalement une droite entre la rue de Bernières du plan et la place Courtonne et hop.
Attention toutefois sur l’interprétation des vestiges, Je n’ai pas regardé les niveaux stratigraphiques, mais il est tout à fait possible que certaines fondations visibles aujourd’hui correspondent à du bâti déjà disparu avant-guerre (par exemple des bâtiments rasés à un moment de l’histoire pour laisser place à ceux du plan). Ça, c’est le niveau stratigraphique qui va le dire (et la concordance avec ce plan).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Aoû 2025 21:23 

Il y a 3 jours
Les trois premières c'est avenue du 6 juin les trois dernières c'est rue de Bernières

Image Image Image Image Image Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Aoû 2025 21:26 

Ça va ralentir les travaux.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Aoû 2025 21:27 

Là, si tu regardes le plan, sur l'avenue du six juin, on doit être sur le bâtiment qui ferme au nord ouest le jardin de la Charité.

bigdudu a écrit:
Ça va ralentir les travaux.

Aucunement. Archéologioquement, il n'y a a priori aucune trouvaille, juste des confirmations, donc l'étude du bâti va aller très vite et a priori il n'y a pas non plus de mobilier archéologique. Les travaux sont arrêtés s'il faut faire des fouilles approfondies, là, Je ne vois pas ce qui motiverait de les faire.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Aoû 2025 22:23 

Molko a écrit:
Là, si tu regardes le plan, sur l'avenue du six juin, on doit être sur le bâtiment qui ferme au nord ouest le jardin de la Charité..

Effectivement c'est exactement ça.
Je viens de me souvenir qu'il y existait aussi ce plan
Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Aoû 2025 21:25 

Molko, est-ce que tu serais capable de placer précisément le pont Saint-Pierre sur une carte moderne ?
J'aimerais connaître l'emplacement exact. La largeur et la longueur. Merci d'avance

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Aoû 2025 09:23 

Le pont Saint-Pierre, déjà visible sur le plan de 1585, est détruit en 1860-61. Il est ici :

Image

Sur ses dimensions exactes, Je ne dispose pas de relevés suffisamment précis, les nombreux plans qui le montrent sont des gravures en vue cavalières avec parfois des perspectives douteuses. Utiles pour situer précisément un lieu, ils ne permettent pas de donner des mesures précises, d’autant que notre système métrique n’est en vigueur que sur ses 65 dernières années.

Le miracle serait qu’il ait été mesuré en amont de l’arrêté qui prescrit sa destruction en 1860, ou que l’entrepreneur qui a eu le marché ait mesuré et conservé les documents, mais J’en doute et en plus si ça a existé, ça à probablement cramé en 1944.

En revanche, il est possible d’obtenir des mesures précises par une fouille archéologique très ciblée, mais Je doute que ce soit programmé. Mais à priori, on doit encore pouvoir mesurer si on fouille.

Mais pour fouiller, il faut soit faire des travaux lourds sur le passage piéton qui le recouvre aujourd’hui en « fouilles préventives » et J’avoue que ça me parait pas être pour demain, soit une « fouille programmée » à l’initiative du préfet et de Rachida mais il faudrait un objectif scientifique clair et motivé qu’il parait difficile d’imaginer, d’autant que neutraliser cette voie serait un bordel monstre.

Donc il est là, sous nos pieds, mais il va le rester encore longtemps.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Aoû 2025 10:11 

Sur ce sujet ce plan reste ce qui se fait de mieux mais il faut avoir de bons yeux

https://archives.calvados.fr/ark:/52329 ... 3ffcb02d33

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Aoû 2025 10:13 

Excusez moi de m'immiscer, je n'y connais pas grand chose, mais... Y a t-y pas un cours d'eau qui continue de couler là d'sous ?

Si oui il suffirait d'aller y voir par la, non?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4915 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 324, 325, 326, 327, 328  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]