Garcimor a écrit:
Il y a deux ans, on a eu la même chose avec la guerre au Liban. Taré israëlien qui envahissent le Liban contre les miliciens du Hamas pro syriens. Depuis cette milice contrôle totalement le pays et a eu un regain de sympathie chez les libanais. Qui a gagné la dedans : Les gentils ou les méchants?
C'est Hesbollah.
Sinon, c'est compliqué, mais on peut être factuel : l'agression en réaction par Israël découle d'un logique de vengeance qui n'a JAMAIS rien donné, et a TOUJOURS fait empirer les situations.
On peut dire ce qu'on veut (que les Palestiniens n'avaient qu'à pas voter pour le Hamas, islamisme ne se justifie jamais... c'est vrai), mais en ce moment, les plus cons, ce sont les politiques / militaires israëliens. Israël est un pays bien plus puissant économiquement et militairement que la somme de ses voisins, et pour moi, c'est toujours au plus fort de faire l'effort de tolérance, de "pardon", c'est lui qui a les armes pour le faire.
Je suis toujours aussi admiratif, quand je vois l'actualité contemporaine, du courage et de la puissance visionnaire des européens (notamment français et allemands) pour faire la paix après 1 siècle et demi de boucheries (notamment la dernières en date qui a cumulé les atrocités) et rendre ces pays les plus liés au monde. Je les remercie d'avoir fait en sorte qu'en à peine deux générations, on ne puisse plus faire la différence entre un pote français et un pote allemand ou italien...
Certains belliqueux aujourd'hui devraient peut-être s'en inspirer... après tout, eux, ça ne fait guère que 60 ans qu'ils se tapent dessus.
La création d'Israël a été une belle connerie, à mon sens, puisqu'elle découle d'un repentir international envers une communauté (saloperie de communautarisme !!) et s'est approprié de facto les terres d'une autre communauté. Après Versailles, Yalta ! Mais qu'ils sont cons !!!